X
Rechercher
Publicité

Le Centre antifraude du Canada

Une hausse de signalement d’escroqueries à l’équipement et aux services à domicile

durée 27 mai 2024 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Actualités-l’Étincelle - Le Centre antifraude du Canada (CAFC) rapporte une hausse des signalements d’escroqueries relatives à la vente de services et d’équipements à domicile. 

Selon les informations obtenues, les victimes seraient abordées via de la publicité sur les médias sociaux ou encore par des appels de télémarketing et/ou même des vendeurs itinérants. 

Le mode opératoire serait sensiblement toujours pareil, soit qu’après que les victimes eussent reçu la demande de fournir leurs coordonnées, ces derniers se voient contacter pour une prise de rendez-vous à domicile, durant laquelle une vente sous pression, voire même des plus insistantes, pousse parfois certains consommateurs à acheter un produit ou signer un contrat pour un service qu’il ne désire pas et/ou qu’ils n’ont pas réellement besoin. 

Généralement les produits ou services sont offerts à des prix inférieurs à la valeur marchande conventionnelle et les vendeurs vont jusqu’à exercer une pression pour signer un contrat ou prépayer l’équipement ou le produit, afin de s’assurer de bénéficier d’une subvention gouvernementale. 

On rapporte que parmi les cas les plus fréquents, on retrouve notamment : le nettoyage de conduits, l’achat de chaudières, chauffe-eau et autre appareil électroménager, les services de pavage, des travaux généraux, des services d’entretien ménager, ainsi que les services Internet, de câble ou de téléphonie cellulaire. 

D’après les signalements reçus, les consommateurs indiqueraient que la qualité des travaux ou de l’équipement ne vaudrait souvent pas le prix payé et que, dans certains cas, les garanties ne se verraient pas valides. 

Or, il faut savoir que des périodes de réflexions peuvent être possibles avant de s’engager dans un contrat et que des droits existent pour les consommateurs au Canada. Il est donc important de bien les connaître et de demeurer vigilant avant de procéder à de telles transactions.

« Toute personne qui croit avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude est priée de le signaler à la police et au Centre antifraude du Canada (CAFC), au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au CAFC. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...