X
Rechercher
Publicité

Jeannette Richard-Bouchard célèbre son 100e anniversaire

durée 27 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Ayant vécu une bonne partie de sa vie à Richmond, Jeannette Richard-Bouchard a souligné, le 8 février dernier, son 100e anniversaire de naissance. La centenaire est reconnue entre autres pour sa force de vivre et pour son grand sens de l’humour.

Née dans la région de Québec, elle est maintenant entourée par cinq enfants, neuf petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants. 

« C’est une femme très active. Peu importe ce qui se passait, elle ne s’est jamais laissé aller. Il fallait qu’elle bouge. Elle ne s’est jamais apitoyée sur son sort », répond la fille de la centenaire, Lucie Bouchard, lorsqu’on lui demande la clé de sa longévité. 

Avec ses proches, Mme Richard-Bouchard a fêté ses 100 ans dans un restaurant de Sherbrooke. Le 6 avril, ce sera la famille élargie et plusieurs amis qui souligneront cet événement. Une soixantaine de personnes sont invitées. 

« Elle a une force de vivre qui lui a permis de continuer dans la vie. Elle possède un sens de l’humour vraiment exceptionnel », souligne sa fille, la plus jeune des enfants.

Au cours de sa vie, Mme Richard-Bouchard a œuvré comme couturière jusqu’à sa retraite. « Elle fait tellement bien à manger. C’est impressionnant tout ce qu’elle peut faire. Il y a une époque où les gens venaient sonner à la porte avec des citrouilles pour qu’elle puisse préparer des tartes. D’ailleurs, encore aujourd’hui, elle fait beaucoup à manger », raconte Mme Bouchard. 

Joueuse de cartes, c’est trois fois par semaine qu’elle rejoint sa coéquipière pour passer ses soirées. « C’est une grande joueuse de cartes », insiste sa fille. 

« De dire que ma mère a 100 ans, c’est très émouvant pour moi. Nous la regardons aller et nous avons de la difficulté à nous rappeler qu’elle a cet âge. Elle est tellement présente et alerte que nous avons de la misère à réaliser qu’elle a 100 ans. Pour nous, elle n’est pas rendue là », admet Mme Bouchard. 

À Noël, elle a fait ses tourtières et elle a servi avec fierté son fameux pain aux noix. 

« Elle ne manque jamais une occasion d’aller magasiner et pas question d’avoir quelqu’un pour faire son épicerie ; elle fait tout ça elle-même », de dire sa fille.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...