MRC des Sources : des fraudeurs s’attaquent aux personnes âgées
Par Ghislain Allard
Journaliste
Val-des-Sources — Des personnes âgées de la MRC des Sources ont été victimes de fraude, principalement dans le secteur de Danville. Juste pour la journée du lundi 20 novembre, la Sûreté du Québec a enregistré cinq cas.
« Notre MRC est présentement la cible d’un type de fraude qui fait beaucoup de victimes, principalement nos personnes âgées. Les enquêtes sont en cours et de la prévention est faite de notre côté », souligne le sergent Martin Paquette, responsable du poste de la MRC des Sources à la Sûreté du Québec.
Le modus operandi demeure le même : une dame entre en contact téléphonique et prétend être de son institution financière. Elle explique à la victime qu’elle a été fraudée sur ses cartes de crédits et cartes bancaires, qu’un policier va entrer en contact avec elle dans les prochaines minutes…
Un faux policier la contacte effectivement dans les minutes suivantes et lui demande de mettre ses cartes bancaires dans sa boîte aux lettres, ainsi que les NIP de ces cartes. Un suspect ramasse les cartes et rapidement les remplit jusqu’à la limite avant que l’arnaque ne soit découverte.
« Plusieurs milliers de dollars sont en cause jusqu’à présent. La prévention et la diffusion sont nos meilleurs alliés afin d’empêcher ces crimes », soutient le sergent Paquette.
Dans deux dossiers, ce sont les enfants des victimes qui sont intervenus à temps. « Donc, plus la population sera alerte, moins de victimes vulnérables seront touchées », termine le policier de la SQ.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.