X
Rechercher
Publicité

Une soirée reconnaissance pour honorer les bénévoles du milieu culturel

durée 23 novembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La MRC du Val-Saint-François a rendu hommage, le 13 novembre dernier, aux nombreux bénévoles œuvrant dans le milieu culturel.

La soirée reconnaissance a pris la forme d’un 5 à 7 qui s’est déroulée au parc historique de la Poudrière. Une soixantaine de personnes y ont pris part. Cet événement fait suite aux consultations publiques de la MRC pour le renouvellement de la politique culturelle. 

« C’était une première cette année. Le but, c’est de témoigner notre reconnaissance à ces gens-là qui gardent le Val-Saint-François vivant grâce à leur engagement dans le domaine de la culture », souligne Catherine Gadbois-Laurendeau, chargée de projets en développement touristique et culturel

Selon elle, comparativement à d’autres régions, il existe une importante participation citoyenne dans le Val-Saint-François. « La culture est portée par les bénévoles et par les citoyens. Ici, il n’y a pas de nombreuses grandes institutions. C’est particulier à la région. Ça passe vraiment par les citoyens qui s’engagent bénévolement dans le milieu culturel », de dire Mme Gadbois-Laurendeau. 

En fait, plus de 180 bénévoles seraient actifs dans le Val-Saint-François dans le secteur de la culture. 

« Chaque organisme présent était invité à marcher sur le tapis rouge pour recevoir une affiche comportant le nom des bénévoles. Les représentants des organismes ont alors pu prendre la parole pour expliquer ce qu’ils font dans la communauté. C’était intéressant de connaître tout ce qui se fait dans le Val. Il y avait entre autres des initiatives culturelles moins connues », raconte la chargée de projet.

Les personnes présentes ont pu entendre une prestation de la harpiste Julie Miller d’Ulverton. C’était une soirée 100 % MRC du Val-Saint-François.

Il s’agissait en fait d’une activité ponctuelle. « La réponse a été très bonne. Il faudrait voir si le milieu souhaite renouveler l’expérience l’an prochain », de dire Mme Gadbois-Laurendeau.

« Depuis mon arrivée en poste, j’ai pris le pouls du milieu culturel dans le Val-Saint-François et j’ai remarqué la contribution inestimable de l’engagement des citoyens et des actions bénévoles ! J’ai confirmé cette observation pendant les Journées de la culture et je peux affirmer, sans hésiter, que la mobilisation des citoyens est un des piliers de la préservation et du rayonnement de la culture sur notre territoire. Il était temps de leur dire merci et de reconnaître ce travail souvent dans l’ombre et pourtant si précieux », soutient Catherine Gadbois-Laurendeau, chargée de projets en développement touristique et culturel.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...

9 juin 2024 | 4h00

Opération cinémomètre vivant dans les Sources

MRC des Sources  — Le mercredi 29 mai dernier, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources se sont adjoint la collaboration d’élèves des écoles Notre-Dame-de-Lourdes à St-Adrien, ainsi que de La Passerelle à Val-des-Sources, afin de procéder à des opérations Cinémomètre vivant dans chacun des secteurs des établissements solaires ...

6 juin 2024 | 10h23

La Banque Nationale de Windsor ferme ses portes

Windsor - La Banque Nationale de Windsor fermera ses portes le 6 décembre prochain. Das ce sens, les clients ont reçu une lettre hier confirmant la fermeture de l’institution financière. « Ainsi, le 6 décembre 2024, les activités de votre succursale située au 155, rue Saint-Georges à Windsor seront relocalisées dans la succursale du 578, rue ...