X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis-de-Brompton souligne deux actes de civisme

durée 26 octobre 2023 | 04h00

Saint-Denis-de-Brompton — En cette Journée mondiale pour réanimer un cœur, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a souligné deux actes de civisme accomplis par des travailleurs sur son territoire. 

En matinée, le maire Daniel Veilleux a procédé à la remise d’un certificat de reconnaissance à Alyson Ménard, à la Brasserie Lac Brompton, où elle a sauvé la vie d’un client s’étant effondré le 6 juillet dernier. 

En après-midi, le même honneur a été décerné à Dave Morin, à l’école Jardin-des-Lacs, où il est enseignant. M. Morin a sauvé la vie de son voisin le 10 mai dernier, après que celui-ci s’est affaissé subitement dans leur cour mitoyenne.

Coïncidence particulière : M. Morin est un enseignant d’éducation physique qui, depuis quelques années, participe à l’organisation de la formation de secourisme Héros en 30 destinée aux élèves de 5e et 6e année. 

« Il contribue à former une centaine de petits héros chaque année et, cette fois, c’est lui le véritable héros qui a été applaudi par ses élèves », lance le maire Veilleux, enchanté de cette circonstance. C’était beau à voir combien les jeunes étaient fiers de leur enseignant. »

Quant à Mme Ménard, étudiante en soins préhospitaliers d’urgence, le destin a voulu qu’elle soit à son poste de serveuse au bon moment, en ayant à sa portée un défibrillateur externe automatisé (DEA). 

« Cette héroïne incarne parfaitement le fait que le RCR combiné au DEA augmente les chances de survie jusqu’à 75 % », souligne le maire. 

« D’ailleurs, avec la participation du comité ARCUV, notre municipalité planifie des mesures visant à améliorer les chances de survie sur son territoire, notamment avec l’ajout de DEA en lieux ciblés en 2024 », indique-t-il. 

M. Veilleux rappelle que cet outil d’urgence se trouve entre autres à l’aréna et au guichet automatique local.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...