X
Rechercher
Publicité

Déménagement du poste de la SQ : le préfet de la MRC du Val-Saint-François crie à l’immobilisme !

durée 20 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Voté par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François en 2016, il y a de cela sept ans, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec (SQ) tarde encore à se réaliser. Le dossier stagne. Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer, s’impatiente.

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor.

« À l’heure actuelle, il y a du tournage en rond. Il y a un immobilisme total de la part du gouvernement. C’est difficile d’avoir une réponse. Nous avons l’impression que c’est un genre d’omerta », déplore le préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Selon lui, les discussions traînent depuis plusieurs années, avant même qu’il ne devienne maire de Stoke. « À l’époque, il y avait trois municipalités qui pouvaient accueillir le poste de la SQ : Windsor, Richmond et Melbourne. La Sûreté du Québec avait alors déterminé que le meilleur site se trouvait à Windsor. La présentation nous a alors été faite à la MRC du Val-Saint-François », raconte le préfet de la MRC.

Avant le député caquiste de Richmond, André Bachand, c’est la représentante libérale, Karine Vallières, qui a défendu le dossier. Elle disait alors que ça devrait être réglé en 2020-2021. « Quand la CAQ a pris le pouvoir, on nous a dit que rien n’avait été fait par la députée libérale de l’époque », de dire M. Cayer.

Aujourd’hui, le préfet pointe du doigt François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de l’Estrie. « C’est le député de Granby qui est notre représentant. Il ne se passe absolument rien. Il va falloir que M. Bonnardel se réveille à un moment donné. Il va falloir qu’il regarde un jour le dossier. Avec le député Bachand, c’est toujours la même chose. Il nous dit que ça s’en vient. Mais qu’est-ce au juste qui s’en vient. Ce sont toujours de bonnes nouvelles qui n’aboutissent à rien », s’indigne M. Cayer, en insistant sur le fait qu’un terrain de bonne dimension attend patiemment l’arrivée du poste de la SQ à Windsor.

« C’est un gouvernement qui est prêt à investir des milliards pour un troisième lien dans la région de Québec, mais lorsqu’il s’agit de la construction du nouveau poste de la SQ à Windsor au coût de 20 M$, il n’y a pas d’argent. Il va falloir que les gens établissent des priorités. Nous avons actuellement un poste de police qui ne répond pas aux normes. Il a fallu que le gouvernement injecte de l’argent à Richmond pour un minimum de sécurité », de dire le maire de Stoke. 

Selon lui, il s’agit d’un manque de respect de la part du gouvernement envers les élus de la MRC du Val-Saint-François. « Il n’est pas question de garder espoir dans ce dossier. C’est une obligation de la part du gouvernement. C’est un non-respect de la décision des membres du conseil de la MRC. Nous ne sommes pas respectés dans ce dossier. Avec ce gouvernement, on nous garroche des responsabilités. De leur côté, lorsque c’est eux qui doivent assumer certaines responsabilités, et bien ils ne sont absolument pas capables de les prendre. C’est un dossier vraiment choquant. Il y a quelqu’un quelque part qui n’effectue pas son travail », termine M. Cayer.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 octobre 2024 | 4h00

Le Desjardins – Wild s’impose à East Angus

Windsor – Le Desjardins – Wild de Windsor a signé une deuxième victoire en autant de matchs en ce début de saison en s’imposant 11-1 contre les Lumberjacks à East Angus. La marque était de 2-1 pour les Windsorois, en deuxième période, quand ils ont explosé avec cinq buts en un peu plus de 12 minutes de jeu. Jean-François Plante, Jordan Roy, ...

21 septembre 2024 | 4h00

La Maison des Jeunes de l’Or blanc claque la porte du RMJE

Val-des-Sources  — Dans une note transmise au journal en date du mercredi 11 septembre dernier et signée de la part des membres du conseil d’administration de la Maison des Jeunes de l’Or blanc, on apprenait la décision de l’organisme de se dissocier du Regroupement des Maisons des jeunes de l’Estrie (RMJE) et par le fait même du Regroupement des ...

16 septembre 2024 | 4h00

Les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor explosent

Windsor — Comme dans plusieurs projets d’envergure, les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor ont explosé. Au départ, les autorités municipales avaient prévu une somme de 4,3 M$ pour mener à terme le projet. Selon les dernières évaluations, ce sont plus de 7 M$ qui seront maintenant nécessaires à l’aménagement de la nouvelle ...