X
Rechercher
Publicité

Déménagement du poste de la SQ : le préfet de la MRC du Val-Saint-François crie à l’immobilisme !

durée 20 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Voté par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François en 2016, il y a de cela sept ans, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec (SQ) tarde encore à se réaliser. Le dossier stagne. Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer, s’impatiente.

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor.

« À l’heure actuelle, il y a du tournage en rond. Il y a un immobilisme total de la part du gouvernement. C’est difficile d’avoir une réponse. Nous avons l’impression que c’est un genre d’omerta », déplore le préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Selon lui, les discussions traînent depuis plusieurs années, avant même qu’il ne devienne maire de Stoke. « À l’époque, il y avait trois municipalités qui pouvaient accueillir le poste de la SQ : Windsor, Richmond et Melbourne. La Sûreté du Québec avait alors déterminé que le meilleur site se trouvait à Windsor. La présentation nous a alors été faite à la MRC du Val-Saint-François », raconte le préfet de la MRC.

Avant le député caquiste de Richmond, André Bachand, c’est la représentante libérale, Karine Vallières, qui a défendu le dossier. Elle disait alors que ça devrait être réglé en 2020-2021. « Quand la CAQ a pris le pouvoir, on nous a dit que rien n’avait été fait par la députée libérale de l’époque », de dire M. Cayer.

Aujourd’hui, le préfet pointe du doigt François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de l’Estrie. « C’est le député de Granby qui est notre représentant. Il ne se passe absolument rien. Il va falloir que M. Bonnardel se réveille à un moment donné. Il va falloir qu’il regarde un jour le dossier. Avec le député Bachand, c’est toujours la même chose. Il nous dit que ça s’en vient. Mais qu’est-ce au juste qui s’en vient. Ce sont toujours de bonnes nouvelles qui n’aboutissent à rien », s’indigne M. Cayer, en insistant sur le fait qu’un terrain de bonne dimension attend patiemment l’arrivée du poste de la SQ à Windsor.

« C’est un gouvernement qui est prêt à investir des milliards pour un troisième lien dans la région de Québec, mais lorsqu’il s’agit de la construction du nouveau poste de la SQ à Windsor au coût de 20 M$, il n’y a pas d’argent. Il va falloir que les gens établissent des priorités. Nous avons actuellement un poste de police qui ne répond pas aux normes. Il a fallu que le gouvernement injecte de l’argent à Richmond pour un minimum de sécurité », de dire le maire de Stoke. 

Selon lui, il s’agit d’un manque de respect de la part du gouvernement envers les élus de la MRC du Val-Saint-François. « Il n’est pas question de garder espoir dans ce dossier. C’est une obligation de la part du gouvernement. C’est un non-respect de la décision des membres du conseil de la MRC. Nous ne sommes pas respectés dans ce dossier. Avec ce gouvernement, on nous garroche des responsabilités. De leur côté, lorsque c’est eux qui doivent assumer certaines responsabilités, et bien ils ne sont absolument pas capables de les prendre. C’est un dossier vraiment choquant. Il y a quelqu’un quelque part qui n’effectue pas son travail », termine M. Cayer.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...

9 juin 2024 | 4h00

Opération cinémomètre vivant dans les Sources

MRC des Sources  — Le mercredi 29 mai dernier, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources se sont adjoint la collaboration d’élèves des écoles Notre-Dame-de-Lourdes à St-Adrien, ainsi que de La Passerelle à Val-des-Sources, afin de procéder à des opérations Cinémomètre vivant dans chacun des secteurs des établissements solaires ...

6 juin 2024 | 10h23

La Banque Nationale de Windsor ferme ses portes

Windsor - La Banque Nationale de Windsor fermera ses portes le 6 décembre prochain. Das ce sens, les clients ont reçu une lettre hier confirmant la fermeture de l’institution financière. « Ainsi, le 6 décembre 2024, les activités de votre succursale située au 155, rue Saint-Georges à Windsor seront relocalisées dans la succursale du 578, rue ...