Publicité

20 septembre 2023 - 04:00

Déménagement du poste de la SQ : le préfet de la MRC du Val-Saint-François crie à l’immobilisme !

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor — Voté par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François en 2016, il y a de cela sept ans, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec (SQ) tarde encore à se réaliser. Le dossier stagne. Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer, s’impatiente.

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor.

« À l’heure actuelle, il y a du tournage en rond. Il y a un immobilisme total de la part du gouvernement. C’est difficile d’avoir une réponse. Nous avons l’impression que c’est un genre d’omerta », déplore le préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Selon lui, les discussions traînent depuis plusieurs années, avant même qu’il ne devienne maire de Stoke. « À l’époque, il y avait trois municipalités qui pouvaient accueillir le poste de la SQ : Windsor, Richmond et Melbourne. La Sûreté du Québec avait alors déterminé que le meilleur site se trouvait à Windsor. La présentation nous a alors été faite à la MRC du Val-Saint-François », raconte le préfet de la MRC.

Avant le député caquiste de Richmond, André Bachand, c’est la représentante libérale, Karine Vallières, qui a défendu le dossier. Elle disait alors que ça devrait être réglé en 2020-2021. « Quand la CAQ a pris le pouvoir, on nous a dit que rien n’avait été fait par la députée libérale de l’époque », de dire M. Cayer.

Aujourd’hui, le préfet pointe du doigt François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de l’Estrie. « C’est le député de Granby qui est notre représentant. Il ne se passe absolument rien. Il va falloir que M. Bonnardel se réveille à un moment donné. Il va falloir qu’il regarde un jour le dossier. Avec le député Bachand, c’est toujours la même chose. Il nous dit que ça s’en vient. Mais qu’est-ce au juste qui s’en vient. Ce sont toujours de bonnes nouvelles qui n’aboutissent à rien », s’indigne M. Cayer, en insistant sur le fait qu’un terrain de bonne dimension attend patiemment l’arrivée du poste de la SQ à Windsor.

« C’est un gouvernement qui est prêt à investir des milliards pour un troisième lien dans la région de Québec, mais lorsqu’il s’agit de la construction du nouveau poste de la SQ à Windsor au coût de 20 M$, il n’y a pas d’argent. Il va falloir que les gens établissent des priorités. Nous avons actuellement un poste de police qui ne répond pas aux normes. Il a fallu que le gouvernement injecte de l’argent à Richmond pour un minimum de sécurité », de dire le maire de Stoke. 

Selon lui, il s’agit d’un manque de respect de la part du gouvernement envers les élus de la MRC du Val-Saint-François. « Il n’est pas question de garder espoir dans ce dossier. C’est une obligation de la part du gouvernement. C’est un non-respect de la décision des membres du conseil de la MRC. Nous ne sommes pas respectés dans ce dossier. Avec ce gouvernement, on nous garroche des responsabilités. De leur côté, lorsque c’est eux qui doivent assumer certaines responsabilités, et bien ils ne sont absolument pas capables de les prendre. C’est un dossier vraiment choquant. Il y a quelqu’un quelque part qui n’effectue pas son travail », termine M. Cayer.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.