X
Rechercher
Publicité

Déménagement du poste de la SQ : le préfet de la MRC du Val-Saint-François crie à l’immobilisme !

durée 20 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Voté par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François en 2016, il y a de cela sept ans, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec (SQ) tarde encore à se réaliser. Le dossier stagne. Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer, s’impatiente.

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor.

« À l’heure actuelle, il y a du tournage en rond. Il y a un immobilisme total de la part du gouvernement. C’est difficile d’avoir une réponse. Nous avons l’impression que c’est un genre d’omerta », déplore le préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Selon lui, les discussions traînent depuis plusieurs années, avant même qu’il ne devienne maire de Stoke. « À l’époque, il y avait trois municipalités qui pouvaient accueillir le poste de la SQ : Windsor, Richmond et Melbourne. La Sûreté du Québec avait alors déterminé que le meilleur site se trouvait à Windsor. La présentation nous a alors été faite à la MRC du Val-Saint-François », raconte le préfet de la MRC.

Avant le député caquiste de Richmond, André Bachand, c’est la représentante libérale, Karine Vallières, qui a défendu le dossier. Elle disait alors que ça devrait être réglé en 2020-2021. « Quand la CAQ a pris le pouvoir, on nous a dit que rien n’avait été fait par la députée libérale de l’époque », de dire M. Cayer.

Aujourd’hui, le préfet pointe du doigt François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de l’Estrie. « C’est le député de Granby qui est notre représentant. Il ne se passe absolument rien. Il va falloir que M. Bonnardel se réveille à un moment donné. Il va falloir qu’il regarde un jour le dossier. Avec le député Bachand, c’est toujours la même chose. Il nous dit que ça s’en vient. Mais qu’est-ce au juste qui s’en vient. Ce sont toujours de bonnes nouvelles qui n’aboutissent à rien », s’indigne M. Cayer, en insistant sur le fait qu’un terrain de bonne dimension attend patiemment l’arrivée du poste de la SQ à Windsor.

« C’est un gouvernement qui est prêt à investir des milliards pour un troisième lien dans la région de Québec, mais lorsqu’il s’agit de la construction du nouveau poste de la SQ à Windsor au coût de 20 M$, il n’y a pas d’argent. Il va falloir que les gens établissent des priorités. Nous avons actuellement un poste de police qui ne répond pas aux normes. Il a fallu que le gouvernement injecte de l’argent à Richmond pour un minimum de sécurité », de dire le maire de Stoke. 

Selon lui, il s’agit d’un manque de respect de la part du gouvernement envers les élus de la MRC du Val-Saint-François. « Il n’est pas question de garder espoir dans ce dossier. C’est une obligation de la part du gouvernement. C’est un non-respect de la décision des membres du conseil de la MRC. Nous ne sommes pas respectés dans ce dossier. Avec ce gouvernement, on nous garroche des responsabilités. De leur côté, lorsque c’est eux qui doivent assumer certaines responsabilités, et bien ils ne sont absolument pas capables de les prendre. C’est un dossier vraiment choquant. Il y a quelqu’un quelque part qui n’effectue pas son travail », termine M. Cayer.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...