X
Rechercher
Publicité

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans les Sources

durée 10 août 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

MRC des Sources  — Malgré le fait que l’objectif de départ était de brancher à la fibre optique, l’ensemble des municipalités de la MRC des Sources en moins de 21 mois, il semble que le déploiement se fasse tout de même relativement bien malgré le retard. 

Rappelons qu’en mars 2021, les sept municipalités de la MRC des Sources annonçaient la concrétisation d’une entente avec le fournisseur estrien de services de télécommunications Cooptel, pour faire le déploiement à la maison de l’internet haute vitesse par fibre optique sur le territoire. 

Or, comme la période initialement prévue se voit à présent dépassée, le journal Actualités-l’étincelle s’est penchée sur le dossier, afin de tenter d’obtenir une mise au point de la situation de la part de la MRC et de Cooptel. 

Tout d’abord du côté des bureaux de la municipalité régionale de comté, on nous affirme que le projet, qui est entièrement chapeauté par le fournisseur internet, suit actuellement son cours sur le terrain, tout en précisant que chacun des villes et villages de la MRC, sont prêt à recevoir les services chez eux et coopère au maximum de leur capacité dans le dossier. 

De plus, on nous indique que de plus en plus de gens établis dans en secteur rural, se voit maintenant branchés ou encore en voie de l’être très prochainement. 

Du côté de la coopérative Cooptel, basée à Valcourt, la direction générale nous a fait savoir que selon les données actuelles, l’entreprise prévoit, à l’exception de la ville de Val-des-Sources, que l’ensemble du territoire devrait être complété aux alentours du mois d’octobre prochain. 

Disposant déjà de la possibilité d’accès à un service internet haute vitesse dans la ville centre de la MRC des Sources, il s’avère beaucoup plus facile de comprendre la stratégie de configuration du déploiement prioritaire des secteurs ruraux ou éloignés, afin que le plus de foyer et/ou entreprises agricoles de la région puissent en bénéficier.

Qu’à cela ne tienne, cette dernière devrait également voir la fibre optique être déployée en totalité au cours des mois suivants. 

Si les prochaines prévisions se révèlent exactes, on ne pourra alors parler que d’un tout petit retard, voire pratiquement futile, lorsque l’on regarde l’ampleur que peut représenter l’implantation et la réalisation d’un projet de cette envergure. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 octobre 2025 | 4h00

Fermeture ce vendredi de la sortie 71 de l’autoroute 55, direction sud.

Windsor — Une entrave majeure est à prévoir ce vendredi 31 octobre alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera au prolongement de glissières de sécurité à la sortie 71 en direction sud de l’autoroute 55, à la hauteur de Windsor et de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Les travaux se dérouleront de 7 h à 16 h. ...

22 octobre 2025 | 9h18

Décès de l’ex-député Guy Hardy

Windsor — L’ancien député libéral de Saint-François, Guy Hardy, est décédé le 17 octobre à l’âge de 75 ans. Guy Hardy, né le 15 mai 1950 à Windsor, était un courtier d’assurances avant de devenir un homme politique québécois. Il a été élu député à l’Assemblée nationale du Québec lors de l’élection générale québécoise de 2014, représentant la ...

12 octobre 2025 | 9h13

Domtar se prépare pour un arrêt majeur d’entretien

Windsor — L’usine Domtar de Windsor confirme qu’elle réalisera un arrêt majeur d’entretien du 17 octobre au 4 novembre et certains travaux préparatoires débuteront quelques jours avant. Bien que toutes les précautions soient prises pour limiter les inconvénients pour la population, certains désagréments, comme des épisodes d’odeur de soufre ou de ...