X
Rechercher
Publicité

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans les Sources

durée 10 août 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

MRC des Sources  — Malgré le fait que l’objectif de départ était de brancher à la fibre optique, l’ensemble des municipalités de la MRC des Sources en moins de 21 mois, il semble que le déploiement se fasse tout de même relativement bien malgré le retard. 

Rappelons qu’en mars 2021, les sept municipalités de la MRC des Sources annonçaient la concrétisation d’une entente avec le fournisseur estrien de services de télécommunications Cooptel, pour faire le déploiement à la maison de l’internet haute vitesse par fibre optique sur le territoire. 

Or, comme la période initialement prévue se voit à présent dépassée, le journal Actualités-l’étincelle s’est penchée sur le dossier, afin de tenter d’obtenir une mise au point de la situation de la part de la MRC et de Cooptel. 

Tout d’abord du côté des bureaux de la municipalité régionale de comté, on nous affirme que le projet, qui est entièrement chapeauté par le fournisseur internet, suit actuellement son cours sur le terrain, tout en précisant que chacun des villes et villages de la MRC, sont prêt à recevoir les services chez eux et coopère au maximum de leur capacité dans le dossier. 

De plus, on nous indique que de plus en plus de gens établis dans en secteur rural, se voit maintenant branchés ou encore en voie de l’être très prochainement. 

Du côté de la coopérative Cooptel, basée à Valcourt, la direction générale nous a fait savoir que selon les données actuelles, l’entreprise prévoit, à l’exception de la ville de Val-des-Sources, que l’ensemble du territoire devrait être complété aux alentours du mois d’octobre prochain. 

Disposant déjà de la possibilité d’accès à un service internet haute vitesse dans la ville centre de la MRC des Sources, il s’avère beaucoup plus facile de comprendre la stratégie de configuration du déploiement prioritaire des secteurs ruraux ou éloignés, afin que le plus de foyer et/ou entreprises agricoles de la région puissent en bénéficier.

Qu’à cela ne tienne, cette dernière devrait également voir la fibre optique être déployée en totalité au cours des mois suivants. 

Si les prochaines prévisions se révèlent exactes, on ne pourra alors parler que d’un tout petit retard, voire pratiquement futile, lorsque l’on regarde l’ampleur que peut représenter l’implantation et la réalisation d’un projet de cette envergure. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...

9 juin 2024 | 4h00

Opération cinémomètre vivant dans les Sources

MRC des Sources  — Le mercredi 29 mai dernier, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources se sont adjoint la collaboration d’élèves des écoles Notre-Dame-de-Lourdes à St-Adrien, ainsi que de La Passerelle à Val-des-Sources, afin de procéder à des opérations Cinémomètre vivant dans chacun des secteurs des établissements solaires ...

6 juin 2024 | 10h23

La Banque Nationale de Windsor ferme ses portes

Windsor - La Banque Nationale de Windsor fermera ses portes le 6 décembre prochain. Das ce sens, les clients ont reçu une lettre hier confirmant la fermeture de l’institution financière. « Ainsi, le 6 décembre 2024, les activités de votre succursale située au 155, rue Saint-Georges à Windsor seront relocalisées dans la succursale du 578, rue ...