X
Rechercher
Publicité

Lutte à la culture extérieure illicite de cannabis 

durée 17 juin 2023 | 04h00

La Sûreté du Québec tient à rappeler qu’elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d’éradication des cultures extérieures illicites de cannabis.

Les enquêteurs et patrouilleurs de la Sûreté seront à l’affût des comportements suspects et feront des interventions pour localiser les productions extérieures illégales, identifier les producteurs, procéder à des arrestations, éradiquer des plants et contrer l’approvisionnement illicite.

En effet, malgré la mise en place de mesures législatives autorisant certaines activités liées au cannabis, rappelons que la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation de cannabis demeurent des infractions criminelles ou pénales. Ainsi, toute plantation de cannabis sans certification ou licence émises par Santé Canada est interdite.

Des activités criminelles qu’il ne faut pas banaliser

La culture et la vente de cannabis non autorisées ont des conséquences pour la société québécoise. En plus d’alimenter le marché noir, elles génèrent d’importants revenus qui peuvent servir à financer des activités criminelles.

La Sûreté invite les citoyens à être attentifs aux indices suivants. Ils laissent présager la présence d’une culture illégale :

- Allées et venues fréquentes de véhicules inconnus

- Présence de véhicules sans conducteur stationnés près des champs

- Découverte de sentiers battus inhabituels sur les terres

- Outils et produits de jardinage dissimulés (pelles, engrais, sacs de terre)

- Va-et-vient de personnes inconnues aux environs des champs ou des boisés à partir du mois de mai

- Présence de repères visuels comme des rubans de couleur accrochés aux arbres

Toute personne qui serait témoin de telles activités est invitée à en faire part au service policier couvrant sa région et à éviter de s’aventurer près du secteur. Des informations telles que la description des personnes ou des véhicules suspects peuvent faciliter le travail de la police.

Toute information sur la contrebande ou la production illicite de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à votre poste de police locale ou à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 août 2024 | 4h00

La coupe Stanley et une campagne de financement pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Originaire de Richmond, l’entraîneur adjoint des Panthers de la Floride, Sylvain Lefebvre, mène une campagne de financement visant à soutenir la réalisation des travaux de rénovation de l’aréna de Saint-Denis-de-Brompton fermé à la population depuis deux ans en raison de problèmes de moisissures.  L’ex-joueur de hockey ...

26 août 2024 | 4h00

Un émondeur se fait voler son camion et tous ses équipements

Melbourne — Un émondeur s’est fait voler son camion et tous ses équipements lui permettant de travailler. Le vol est survenu sur la route 143 à Melbourne dans la nuit du 29 au 30 juillet dernier. « C’est mon petit-fils (Jasmin Bergeron Mercier) qui s’est fait voler. Il était venu habiter chez nous pour nous aider. Nous ne sommes plus capables de ...

16 août 2024 | 10h19

Un kiosque d’information sur les besoins criants au niveau des familles d’accueil en Estrie sera présent au marché public de Val-des-Sources ce samedi 17 août

Val-des-Sources — Une équipe du CIUSSS de l’Estrie CHUS sera de passage au marché public de Val-des-Sources ce samedi 17 août entre 10 h et 14 h, afin de rencontrer la population, de les sensibiliser aux besoins grandissants au niveau des familles d’accueil et ainsi répondre à leurs diverses interrogations possibles. Cette initiative sera la ...