X
Rechercher
Publicité

La CDC du Val-Saint-François présente sa planification stratégique

durée 3 juin 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Profitant de ses Grands Rendez-vous, la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François a présenté sa planification stratégique 2023-2027. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bouge dans le secteur communautaire.

La rencontre s’est tenue le mardi 23 mai dernier dans les locaux du parc historique de la Poudrière à Windsor. 

Pour les quatre prochaines années, cinq grands chantiers seront mis en œuvre. 

« Nous sommes mieux financés ; nous avons une meilleure équipe, mieux structurée. D’ailleurs, notre offre de service est plus structurée. Nous serons très présents pour accompagner les organismes dans leur plan stratégique de développement. Nous pouvons donner un coup de main sur leur plan de communication, sur la gouvernance et sur la comptabilité. Il y a beaucoup de changements au sein du secteur communautaire. Il y a du nouveau monde », souligne Diego Scalzo, directeur de la CDC du Val-Saint-François.

Il parle aussi du calendrier de formation qui sera accessible un an d’avance. « Nous prévoyons de sept à huit formations pour la prochaine année. Nous avons plus de budget pour les formateurs. Par exemple, il y aura une formation en santé mentale et d’autres plus techniques sur des logiciels », précise M. Scalzo. 

La CDC veut aussi renforcer le tissu social des besoins de base. « Nous avons mis en place un comité sur la sécurité alimentaire. Il y a aussi beaucoup de besoins en santé mentale. C’est revenu en plusieurs occasions. Nous allons placer des efforts de ce côté. Le CIUSSS a de la difficulté à y arriver. Nous allons tenter de lui donner un coup de main », mentionne-t-il.

La CDC souhaite aussi mettre l’accent sur la reconnaissance des travailleurs du secteur communautaire. 

« Il y a une pénurie de main-d’œuvre, mais il y a aussi une pénurie de bénévoles. Au sein des organismes communautaires, nous avons de la difficulté à recruter. Nous employons certaines stratégies pour régler ce problème, comme la diminution du nombre de bénévoles sur les conseils d’administration », soutient M. Scalzo.

L’évaluation du travail offert dans les organismes communautaires fait également partie des priorités de la CDC du Val-Saint-François. « Nous allons développer une structure d’évaluation. Il faut trouver les bonnes façons de mieux faire notre travail et avoir plus de plaisir en le faisant », de dire le directeur.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...