X
Rechercher
Publicité

Saint-François-Xavier-de-Brompton

Début des travaux de 1,5 M$ au parc des Pionniers

durée 10 mai 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — C’est en compagnie du maire Adam Rousseau, des conseillers et de l’entrepreneur que le député de Richmond, André Bachand, a effectué la première pelletée de terre lançant des travaux de réaménagement majeurs au parc des Pionniers à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Il s’agit en fait du plus important chantier de l’histoire de Saint-François en ce qui concerne les loisirs.

« Aujourd’hui (lundi), c’est le début officiel des travaux. Nous prévoyons qu’ils seront réalisés en huit semaines. Si tout va bien, nous souhaitons que les jeux d’eau puissent être prêts pour la fête de la Saint-Jean », a lancé le maire de Saint-François.

Entre autres, une patinoire permanente avec des bandes sera installée dans le parc des Pionniers. Cette structure multifonctionnelle servira pour des activités à l’année. Une ombrière sur une dalle de béton deviendra sans doute un lieu de rassemblement. Un nouveau module de jeux sera ajouté. Une pente de glisse verra le jour.

Évalués à 1,5 M$, ces travaux concrétisent une démarche entreprise il y a 10 ans.

« Ce projet de réaménagement, on le travaille depuis longtemps ! C’est nous qui avons le plaisir d’effectuer la pelletée de terre, mais il est aussi le fruit du conseil 2017-2021 qui avait accepté de le présenter au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives de même que celui de 2013-2017 qui a commencé à le travailler avec des jeunes de notre municipalité et le Conseil Sport loisir de l’Estrie », indique Adam Rousseau.

Bénéficiant d’une aide financière de 413 000 $ provenant du gouvernement du Québec et d’une somme identique accordés par le gouvernement du Canada, la municipalité a donc pu mettre en branle ce chantier

Au départ, le projet était évalué à 1,2 M$. Avec l’inflation, les coûts ont grippé à 1,5 M$. « Nous avons donc demandé l’aide du gouvernement du Québec pour nous aider à défrayer ces dépassements de coûts. On nous dit que c’est en marche », de dire le premier magistrat.

« C’est avec une grande fierté que je participe au lancement du projet de réaménagement du parc des Pionniers. Intitulée Recréons notre parc, cette initiative permettra d’améliorer l’espace de façon importante afin de créer un milieu de vie propice à la pratique de l’activité physique et à l’adoption de modes de vie sains. On ne peut que saluer la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans une volonté de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton d’actualiser son offre de service en activités récréatives, sportives et de loisirs », conclut le député Bachand.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mars 2025 | 4h00

lntroduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources : un individu condamné

Val-des-Sources — Le service de police de la sûreté du Québec a procédé à l’identification du suspect qui avait commis une introduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources en novembre 2024 et il s’agit de Christopher Pothier Martin.  L’individu âgé dans la trentaine, bien connu des milieux policiers, a été reconnu coupable au ...

31 janvier 2025 | 9h42

La dg de la MRC du Val-Saint-François remet sa démission !

Richmond — La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Geneviève Giasson, a officiellement remis sa démission. Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétreault, a été quelque peu surpris par cette démission. « L’équipe a été surprise ; les élus ont été surpris. Nous aurions espéré que Mme Giasson puisse rester plus ...

23 janvier 2025 | 6h31

La MRC accepte la main tendue à une médiation avec les producteurs forestiers

MRC des Sources — Ils étaient plus d’une cinquantaine de personnes à avoir braver le froid intense qui sévissait mercredi soir et s’être regroupées dans le stationnement devant les bureaux de la MRC à Val-des-Sources, afin de manifester leur désaccord face à certains points du règlement (non en vigueur) 283-2024 encadrant les activités forestières ...