X
Rechercher
Publicité

Saint-François-Xavier-de-Brompton

Début des travaux de 1,5 M$ au parc des Pionniers

durée 10 mai 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — C’est en compagnie du maire Adam Rousseau, des conseillers et de l’entrepreneur que le député de Richmond, André Bachand, a effectué la première pelletée de terre lançant des travaux de réaménagement majeurs au parc des Pionniers à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Il s’agit en fait du plus important chantier de l’histoire de Saint-François en ce qui concerne les loisirs.

« Aujourd’hui (lundi), c’est le début officiel des travaux. Nous prévoyons qu’ils seront réalisés en huit semaines. Si tout va bien, nous souhaitons que les jeux d’eau puissent être prêts pour la fête de la Saint-Jean », a lancé le maire de Saint-François.

Entre autres, une patinoire permanente avec des bandes sera installée dans le parc des Pionniers. Cette structure multifonctionnelle servira pour des activités à l’année. Une ombrière sur une dalle de béton deviendra sans doute un lieu de rassemblement. Un nouveau module de jeux sera ajouté. Une pente de glisse verra le jour.

Évalués à 1,5 M$, ces travaux concrétisent une démarche entreprise il y a 10 ans.

« Ce projet de réaménagement, on le travaille depuis longtemps ! C’est nous qui avons le plaisir d’effectuer la pelletée de terre, mais il est aussi le fruit du conseil 2017-2021 qui avait accepté de le présenter au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives de même que celui de 2013-2017 qui a commencé à le travailler avec des jeunes de notre municipalité et le Conseil Sport loisir de l’Estrie », indique Adam Rousseau.

Bénéficiant d’une aide financière de 413 000 $ provenant du gouvernement du Québec et d’une somme identique accordés par le gouvernement du Canada, la municipalité a donc pu mettre en branle ce chantier

Au départ, le projet était évalué à 1,2 M$. Avec l’inflation, les coûts ont grippé à 1,5 M$. « Nous avons donc demandé l’aide du gouvernement du Québec pour nous aider à défrayer ces dépassements de coûts. On nous dit que c’est en marche », de dire le premier magistrat.

« C’est avec une grande fierté que je participe au lancement du projet de réaménagement du parc des Pionniers. Intitulée Recréons notre parc, cette initiative permettra d’améliorer l’espace de façon importante afin de créer un milieu de vie propice à la pratique de l’activité physique et à l’adoption de modes de vie sains. On ne peut que saluer la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans une volonté de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton d’actualiser son offre de service en activités récréatives, sportives et de loisirs », conclut le député Bachand.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...

13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...