Publicité

18 février 2023 - 04:00

Richmond veut conserver le poste de la SQ sur son territoire

Par Ghislain Allard, Journaliste

Richmond — Même si un déménagement est prévu vers Windsor, la Ville de Richmond espère toujours conserver le poste de la Sûreté du Québec sur son territoire. 

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor. 

La demande de déménagement vient d’une résolution adoptée par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François. L’annonce officielle a été faite en 2016.

« C’est bien évident que nous voulons conserver le poste de la SQ à Richmond. Par contre, il y a eu une décision de la MRC comme quoi le poste s’en allait à Windsor. C’est toutefois à la Sûreté du Québec de prendre une décision finale dans ce dossier », souligne Rémi-Mario Mayette, directeur général, secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond. 

Selon lui, la SQ procède actuellement à des travaux de 200 000 $ pour entre autres améliorer la sécurité des employés. « Est-ce qu’ils vont vouloir construire un nouveau poste de plusieurs millions de dollars que les citoyens devront payer ? Il y a toujours la possibilité de rester à Richmond pour adapter les locaux actuels répondant ainsi adéquatement à leurs besoins. C’est la voie que nous privilégions », insiste M. Mayette. 

Il ne croit pas que les municipalités aient un pouvoir sur les orientations que la Sûreté du Québec souhaite prendre en matière de construction et de localisation, en partenariat avec Société québécoise des infrastructures et le gouvernement. 

Selon lui, il y a des avantages à avoir des édifices gouvernementaux sur son territoire. « C’est un plus pour la population qui n’a pas à se déplacer dans une autre ville pour obtenir des services. Par exemple, nous avons le bureau des immatriculations à Richmond. C’est un service apprécié. Il y a des gens d’Asbestos et de Drummondville qui y viennent en raison des heures d’ouverture », soutient le directeur général de Richmond.

Il voit des avantages majeurs à ce que le poste de la Sûreté du Québec demeure à Richmond. « Nous avons deux ponts à Richmond qui enjambent la rivière Saint-François. À Windsor, il y en a seulement qu’un. On a déjà vu ce pont être fermé à cause des inondations. C’est donc dire que la SQ devra alors faire le détour par Richmond ou par Brompton pour traverser de l’autre côté de la rivière », termine M. Mayette.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.