X
Rechercher
Publicité

Richmond veut conserver le poste de la SQ sur son territoire

durée 18 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Même si un déménagement est prévu vers Windsor, la Ville de Richmond espère toujours conserver le poste de la Sûreté du Québec sur son territoire. 

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor. 

La demande de déménagement vient d’une résolution adoptée par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François. L’annonce officielle a été faite en 2016.

« C’est bien évident que nous voulons conserver le poste de la SQ à Richmond. Par contre, il y a eu une décision de la MRC comme quoi le poste s’en allait à Windsor. C’est toutefois à la Sûreté du Québec de prendre une décision finale dans ce dossier », souligne Rémi-Mario Mayette, directeur général, secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond. 

Selon lui, la SQ procède actuellement à des travaux de 200 000 $ pour entre autres améliorer la sécurité des employés. « Est-ce qu’ils vont vouloir construire un nouveau poste de plusieurs millions de dollars que les citoyens devront payer ? Il y a toujours la possibilité de rester à Richmond pour adapter les locaux actuels répondant ainsi adéquatement à leurs besoins. C’est la voie que nous privilégions », insiste M. Mayette. 

Il ne croit pas que les municipalités aient un pouvoir sur les orientations que la Sûreté du Québec souhaite prendre en matière de construction et de localisation, en partenariat avec Société québécoise des infrastructures et le gouvernement. 

Selon lui, il y a des avantages à avoir des édifices gouvernementaux sur son territoire. « C’est un plus pour la population qui n’a pas à se déplacer dans une autre ville pour obtenir des services. Par exemple, nous avons le bureau des immatriculations à Richmond. C’est un service apprécié. Il y a des gens d’Asbestos et de Drummondville qui y viennent en raison des heures d’ouverture », soutient le directeur général de Richmond.

Il voit des avantages majeurs à ce que le poste de la Sûreté du Québec demeure à Richmond. « Nous avons deux ponts à Richmond qui enjambent la rivière Saint-François. À Windsor, il y en a seulement qu’un. On a déjà vu ce pont être fermé à cause des inondations. C’est donc dire que la SQ devra alors faire le détour par Richmond ou par Brompton pour traverser de l’autre côté de la rivière », termine M. Mayette.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...

9 juin 2024 | 4h00

Opération cinémomètre vivant dans les Sources

MRC des Sources  — Le mercredi 29 mai dernier, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources se sont adjoint la collaboration d’élèves des écoles Notre-Dame-de-Lourdes à St-Adrien, ainsi que de La Passerelle à Val-des-Sources, afin de procéder à des opérations Cinémomètre vivant dans chacun des secteurs des établissements solaires ...

6 juin 2024 | 10h23

La Banque Nationale de Windsor ferme ses portes

Windsor - La Banque Nationale de Windsor fermera ses portes le 6 décembre prochain. Das ce sens, les clients ont reçu une lettre hier confirmant la fermeture de l’institution financière. « Ainsi, le 6 décembre 2024, les activités de votre succursale située au 155, rue Saint-Georges à Windsor seront relocalisées dans la succursale du 578, rue ...