X
Rechercher
Publicité

Richmond veut conserver le poste de la SQ sur son territoire

durée 18 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Même si un déménagement est prévu vers Windsor, la Ville de Richmond espère toujours conserver le poste de la Sûreté du Québec sur son territoire. 

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor. 

La demande de déménagement vient d’une résolution adoptée par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François. L’annonce officielle a été faite en 2016.

« C’est bien évident que nous voulons conserver le poste de la SQ à Richmond. Par contre, il y a eu une décision de la MRC comme quoi le poste s’en allait à Windsor. C’est toutefois à la Sûreté du Québec de prendre une décision finale dans ce dossier », souligne Rémi-Mario Mayette, directeur général, secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond. 

Selon lui, la SQ procède actuellement à des travaux de 200 000 $ pour entre autres améliorer la sécurité des employés. « Est-ce qu’ils vont vouloir construire un nouveau poste de plusieurs millions de dollars que les citoyens devront payer ? Il y a toujours la possibilité de rester à Richmond pour adapter les locaux actuels répondant ainsi adéquatement à leurs besoins. C’est la voie que nous privilégions », insiste M. Mayette. 

Il ne croit pas que les municipalités aient un pouvoir sur les orientations que la Sûreté du Québec souhaite prendre en matière de construction et de localisation, en partenariat avec Société québécoise des infrastructures et le gouvernement. 

Selon lui, il y a des avantages à avoir des édifices gouvernementaux sur son territoire. « C’est un plus pour la population qui n’a pas à se déplacer dans une autre ville pour obtenir des services. Par exemple, nous avons le bureau des immatriculations à Richmond. C’est un service apprécié. Il y a des gens d’Asbestos et de Drummondville qui y viennent en raison des heures d’ouverture », soutient le directeur général de Richmond.

Il voit des avantages majeurs à ce que le poste de la Sûreté du Québec demeure à Richmond. « Nous avons deux ponts à Richmond qui enjambent la rivière Saint-François. À Windsor, il y en a seulement qu’un. On a déjà vu ce pont être fermé à cause des inondations. C’est donc dire que la SQ devra alors faire le détour par Richmond ou par Brompton pour traverser de l’autre côté de la rivière », termine M. Mayette.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...

17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...