X
Rechercher
Publicité

Richmond veut conserver le poste de la SQ sur son territoire

durée 18 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Même si un déménagement est prévu vers Windsor, la Ville de Richmond espère toujours conserver le poste de la Sûreté du Québec sur son territoire. 

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor. 

La demande de déménagement vient d’une résolution adoptée par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François. L’annonce officielle a été faite en 2016.

« C’est bien évident que nous voulons conserver le poste de la SQ à Richmond. Par contre, il y a eu une décision de la MRC comme quoi le poste s’en allait à Windsor. C’est toutefois à la Sûreté du Québec de prendre une décision finale dans ce dossier », souligne Rémi-Mario Mayette, directeur général, secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond. 

Selon lui, la SQ procède actuellement à des travaux de 200 000 $ pour entre autres améliorer la sécurité des employés. « Est-ce qu’ils vont vouloir construire un nouveau poste de plusieurs millions de dollars que les citoyens devront payer ? Il y a toujours la possibilité de rester à Richmond pour adapter les locaux actuels répondant ainsi adéquatement à leurs besoins. C’est la voie que nous privilégions », insiste M. Mayette. 

Il ne croit pas que les municipalités aient un pouvoir sur les orientations que la Sûreté du Québec souhaite prendre en matière de construction et de localisation, en partenariat avec Société québécoise des infrastructures et le gouvernement. 

Selon lui, il y a des avantages à avoir des édifices gouvernementaux sur son territoire. « C’est un plus pour la population qui n’a pas à se déplacer dans une autre ville pour obtenir des services. Par exemple, nous avons le bureau des immatriculations à Richmond. C’est un service apprécié. Il y a des gens d’Asbestos et de Drummondville qui y viennent en raison des heures d’ouverture », soutient le directeur général de Richmond.

Il voit des avantages majeurs à ce que le poste de la Sûreté du Québec demeure à Richmond. « Nous avons deux ponts à Richmond qui enjambent la rivière Saint-François. À Windsor, il y en a seulement qu’un. On a déjà vu ce pont être fermé à cause des inondations. C’est donc dire que la SQ devra alors faire le détour par Richmond ou par Brompton pour traverser de l’autre côté de la rivière », termine M. Mayette.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...