X
Rechercher
Publicité

En arrière de la rue Frye à Windsor

Entre 175 et 250 maisons unifamiliales pourraient être construites

durée 15 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor - Entre 175 et 250 unités d’habitation unifamiliales isolées pourraient être construites sur le terrain situé à l’arrière de la rue Frye Est à Windsor. Le promoteur Sphère société immobilière s’intéresse à ce secteur.

Le terrain est actuellement zoné résidentiel unifamilial. Il appartient à un particulier. Si un promoteur achète le terrain pour y construire ce genre de bâtiments, la Ville n’a pas un mot à dire puisqu’elle n’a pas à modifier son règlement de zonage.

« Si un promoteur arrive à la Ville demain matin pour déposer un plan de 250 maisons unifamiliales isolées respectant toutes les normes de zonage, tout ce que la Ville peut faire, c’est d’émettre un permis pour qu’il puisse réaliser son projet », Soutient Bruno Vachon, directeur général à la Ville de Windsor.

« Il y a des promoteurs qui sont venus nous voir pour savoir s’il y avait des terrains disponibles. La Ville de Windsor ne possède aucun terrain pour un développement de cette ampleur. Il y a toutefois des terrains de propriétés privées. Nous les avons donc orientés vers les propriétaires de terrains », de dire M. Vachon.

Par contre, si le promoteur souhaite construire autre chose que des maisons unifamiliales sur ces terrains, il devra se soumettre aux dispositions relatives à un changement de zonage. À ce moment-là, un référendum est possible si un nombre suffisant de citoyens signent le registre. 

« Dans ce dossier, le conseil a été hyper transparent. Je leur ai offert de m’appeler s’ils avaient des questions. L’important, c’est que les gens puissent avoir la bonne information », mentionne le directeur général.

Au lendemain de la séance du conseil (lundi 6 février) durant laquelle des opposants au projet ont questionné les élus, certaines personnes ont cru au début des travaux en raison de la présence de la machinerie lourde dans le secteur. 

« Les propriétaires doivent faire des tests de sol pour s’assurer que tout est correct pour une transaction. Sur ce terrain, il y a canalisation de la Ville avec une servitude. À la demande du propriétaire, nous avons accepté de creuser. C’est une coïncidence », précise M. Vachon.

« Ça fait des années qu’on entend parler que les promoteurs vont développer ces terrains. Les gens sont au courant de cette situation. Il n’y a rien de caché », mentionne pour sa part la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau.

C’est en fait le même promoteur que le projet dans le secteur Greenlay qui prévoit la construction de six bâtiments de six logements au coût de 12 millions M$. À cet endroit, Sphère société immobilière a soumis ses plans aux citoyens qui, au bout de la ligne, n’ont pas cru bon demander la tenue d’un référendum.

En fait, les autorités municipales demandent aux citoyens du secteur d’attendre que le promoteur présente son projet avant de partir en guerre.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...

13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...