X
Rechercher
Publicité

La MRC étudiera la demande de Saint-Denis

durée 9 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François – La MRC du Val-Saint-François étudiera de près la demande de Saint-Denis-de-Brompton concernant la contribution financière des municipalités et les services qui y sont offerts.

La semaine dernière, dans l’édition des Actualités – L’Étincelle, le maire de Saint-Denis-de-Brompton avait dit que sa municipalité payait trop cher pour les services obtenus à la MRC du Val-Saint-François et qu’il analysait la possibilité de se joindre à la MRC Memphrémagog. 

« Ce n’est pas nouveau. L’ancien maire de Saint-Denis, Jean-Luc Beauchemin, avait déjà signifié qu’il trouvait que sa municipalité payait trop cher pour les services obtenus. M. Veilleux, l’actuel maire, n’est pas le premier à se plaindre de cette situation », souligne Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François.

À cette époque, le conseil exécutif de la MRC s’était penché sur la question. « Nous avions élaboré des scénarios, sans aller plus loin », admet le préfet.

Selon lui, avec cette problématique, la MRC doit atteindre l’équité entre les citoyens des différentes municipalités. « Si nous faisons des changements, il ne faut pas que ça coûte cinq fois plus cher à un citoyen comparativement à un autre. Nous ne pouvons pas arriver avec une uniformité parce que la richesse foncière n’est pas la même partout », soutient M. Cayer, en avouant qu’il est difficile de trouver un équilibre. 

La MRC va dans un premier temps regarder ce qui se fait ailleurs. « Mais nous ne ferons pas ça uniquement pour satisfaire Saint-Denis ; nous allons le faire pour satisfaire l’ensemble des 18 municipalités de la MRC. Il n’y a pas juste Saint-Denis », insiste le préfet de la MRC. 

Saint-Denis-de-Brompton propose un nouveau mode de contribution à la MRC du Val-Saint-François. Ainsi, 50 % du montant serait réparti en fonction de la population alors que 25 % proviendraient de la richesse foncière uniformisée. Le dernier 25 % serait divisé à parts égales entre chacune des municipalités.

« En revanche, si Saint-Denis s’en va vers la MRC Memphrémagog, nous n’aurons plus le même poids politique. Nous ne laisserons pas partir comme ça Saint-Denis-de-Brompton qui représente 17 % des revenus de la MRC. Si Saint-Denis s’en va, il y aura un impact sur les 17 autres municipalités qui resteront dans la MRC du Val-Saint-François. » 

« Nous sommes très attentifs. Nous allons faire nos devoirs. Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour conserver Saint-Denis dans la MRC du Val-Saint-François. Il faudra que ce soit accepté par l’ensemble des municipalités. Actuellement, nous ne sommes pas dans une ronde de négociations », ajoute-t-il. 

Il se dit conscient que Saint-Denis comporte un aspect touristique important comparativement à d’autres municipalités de la MRC. D’ailleurs, il insiste sur le fait que des projets de pistes cyclables pour les régions de Saint-Denis et de Racine sont sur la table. « Nous voulons attirer du monde pour faire du tourisme dans ce secteur », mentionne le préfet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 novembre 2025 | 15h48

Saint-Denis-de-Brompton abandonne le règlement 740

Saint-Denis-de-Brompton — Alors que 445 signatures étaient nécessaires, ce sont 643 citoyens qui ont finalement signé le registre demandant ainsi la tenue d’un référendum sur le règlement prévoyant l’achat d’un terrain à des fins récréatives par la municipalité. En conséquence, la municipalité abandonne le projet. Elle le fera officiellement lors de ...

23 novembre 2025 | 0h00

Alain Caron expédie une mise en demeure au journal

Danville — À la suite de l’article « Le PQ n’endosse pas les propos de son président dans Richmond », Alain Caron a expédié une mise en demeure au journal Actualités - L’Étincelle. Ainsi, M. Caron insiste pour dire que son intervention sur la page Facebook Danville en action a été faite à titre de citoyen et non comme président du Parti québécois ...

22 novembre 2025 | 0h00

Restructuration et abolition de deux postes !

Danville — Lors de l’assemblée générale spéciale tenue le 2 octobre 2025, les membres de la Maison des Jeunes de Danville Au Point 14-18 ont donné leur appui au nouveau conseil d’administration, élu le même soir, afin qu’il soit accompagné par une ressource externe pour élaborer un nouveau plan d’action. La Maison des jeunes demeure toutefois fermée ...