X
Rechercher
Publicité

Les propriétaires forestiers fiers de contribuer à la vie économique d’ici

durée 29 décembre 2022 | 04h00

Le Sud du Québec figure parmi les régions qui ont la plus importante production forestière privée à l’échelle de la province. Au total, plus de 15 700 propriétaires forestiers y sont fièrement implantés. Chaque année, c’est près de 24 000 voyages de camions de bois bien remplis qui sont récoltés de manière durable et acheminés à l’usine. 

Nos propriétaires forestiers contribuent de fait à générer plus de 570 M$ en retombées économiques, qui sont réinjectés dans l’économie locale et renforcent le dynamisme de la région.

Depuis plus d’une dizaine d’années, le prix du bois d’œuvre en quincaillerie a explosé, sans que cela ne se reflète dans les revenus de nos propriétaires forestiers. Il faut dire que l’industrie forestière s’est fortement consolidée, si bien qu’aujourd’hui, cinq scieries achètent près de 90 % du bois de sciage de sapin-épinette mis en marché dans le Sud du Québec, ce qui laisse peu de place à la concurrence. 

Dernièrement, les propriétaires forestiers d’ici ont franchi une nouvelle étape historique. Par le biais de leurs délégués élus, ils ont officiellement adopté un règlement visant à instaurer une mise en marché collective de leur bois de sciage de sapin-épinette. 

En se regroupant et en parlant d’une seule voix lorsque viendra de négocier le prix de leur matière première, ceux-ci aspirent à rééquilibrer le rapport de force dans la filière forestière et peuvent espérer enfin recevoir une part plus juste de la richesse qu’ils contribuent à créer. 

C’est une excellente nouvelle pour les propriétaires forestiers de notre territoire, mais aussi on pour l’ensemble de la région. Car quand les artisans de nos forêts privées sont traités de manière équitable, tout le monde y gagne.

 

Texte par André Roy, président du syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...