Publicité

25 décembre 2022 - 04:00

Recrudescence des vols de colis dans le Val-Saint-François

Par Ghislain Allard, Journaliste

Val-Saint-François —La Sûreté du Québec avise la population qu’il existe actuellement une recrudescence des vols de colis livrés à la maison sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François. 

Avec l’explosion du magasinage en ligne en contexte de pandémie, des millions de colis sont livrés par des services de messagerie. 

Des livreurs les abandonnent au pas de la porte, souvent à la vue de tout le monde ! Des dizaines de boîtes et d’enveloppes s’accumulent dans les halls des tours à condos. Certains voleurs suivent à la trace les camions de livraison.

Selon les policiers, un réseau serait bien actif dans la MRC du Val-Saint-François.

Conseils 

Optez pour l’option « livraison avec signature » pour la livraison de votre colis. Ainsi, en cas d’absence, le colis ne devrait pas être laissé sur le seuil de votre porte. 

Faites déposer votre colis dans un coffre ou un bac muni d’un cadenas, avec instruction au livreur de le verrouiller. 

Demandez à un voisin de ramasser votre colis si vous pensez être absent au moment de la livraison, ou demandez-lui si vous pouvez le faire livrer à son domicile s’il demeure à la maison.

Faites livrer vos achats au travail si c’est possible.

Demandez de faire livrer votre colis dans une boîte de dépôt sécurisé par Postes Canada. 

Assurez-vous du bon fonctionnement de votre caméra de surveillance si vous en avez une, ou évaluez l’option d’en faire installer une afin de dissuader les voleurs.

Responsabilité

Lorsque vous faites un achat à distance, que la livraison soit gratuite ou non, c’est le commerçant qui doit s’assurer que vous le receviez sans encombre.

À moins qu’il ne vous demande spécifiquement l’autorisation de le déposer devant votre domicile en votre absence, le commerçant doit vous le remplacer ou vous rembourser en cas de vol. Même si le livreur a photographié votre colis déposé à votre porte. »

Certains commerçants s’en lavent les mains et renvoient le consommateur au service à la clientèle de leur compagnie de messagerie. 

Or, le consommateur n’a aucun lien juridique avec cette compagnie : il a réglé son achat avec le commerçant, pas le messager. 

Recours 

Si un commerçant refuse de vous rembourser ou de vous expédier un produit de remplacement, vous pouvez lui envoyer un courriel lui annonçant que la vente est annulée (aucune limite de temps n’encadre cette demande). 

En revanche, le commerçant a 15 jours pour vous rembourser. Sinon, vous avez 60 jours pour demander une rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit.

En cas de refus, vous pouvez poursuivre le commerçant et l’émetteur de la carte aux petites créances. 

Ça en vaut la peine si le bien volé totalise plusieurs centaines, voire des milliers de dollars. Des consommateurs ont souvent gain de cause par la simple menace d’aller devant le tribunal.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.