X
Rechercher
Publicité

100 000 $ pour soutenir le développement d’activités destinées aux aînés

durée 23 décembre 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources  —C’est avec fierté que le 12 décembre dernier, le député de Richmond, M. André Bachand, a annoncé l’octroi d’un financement de 99 584 $, réparti parmi quatre organismes de la circonscription, dans le cadre l’appel à projets 2022-2023, du Programme Action aînée du Québec (PAAQ), lequel s’était déroulé du 4 mai au 17 juin de cette année.

Parmi les projets retenus, deux d’entre eux se sont d’ailleurs vus accorder le maximum, soit une aide financière de l’ordre de 45 0000 $.

« Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités existantes destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition du matériel ou de l’équipement nécessaires à la réalisation de ces activités. Les activités soutenues doivent prévenir le déconditionnement, contrer l’isolement social, valoriser les personnes aînées et encourager leur participation sociale ou assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité. », pouvait-on prendre information dans le communiqué émis par le bureau du député de Richmond.

Les projets et organismes retenus sont les suivants : le centre d’Action bénévole des Sources (45 000 $), le P’tit Bonheur de Saint-Camille (45 000 $), les Montagnards de Ham Sud (6 209 $) et le Cercle de Fermières de Richmond (3 375 $). « Chaque jour, des organismes d’ici, engagés auprès des aînés, démontrent leur engagement en proposant des activités variées adaptées aux besoins de la population aînée. Ce soutien financier est une excellente nouvelle. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui travaillent au sein de ces organismes, ainsi que la ministre Bélanger et ses équipes pour leur appui. », de mentionner André Bachand.

Pour sa part, le directeur général du CAB des Sources, M. Christian Boucher, accueille cette nouvelle avec grande satisfaction : « Nous sommes extrêmement fiers que notre projet d’aide financière dans le cadre du programme action des aînés ait été accepté. Une partie du montant sera investi dans l’achat d’une unité réfrigérante et l’autre pour les besoins de notre service de popote roulante. En effet, avec l’augmentation constante des besoins de nos bénéficiaires de plus de 60 ans, en convalescence ou en perte d’autonomie, notre unité réfrigérante était devenue trop petite et nous devions investir dans une autre unité plus grande. »

Au Québec, ce sont plus de 228 demandes qui ont été retenues et celles-ci se partageront une somme globale de 5 915 510 $.

La mise en œuvre du Programme Actions Aînés du Québec est l’une des mesures prévues au Plan d’action 2018-2023 découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des aînés.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...