X
Rechercher
Publicité

100 000 $ pour soutenir le développement d’activités destinées aux aînés

durée 23 décembre 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources  —C’est avec fierté que le 12 décembre dernier, le député de Richmond, M. André Bachand, a annoncé l’octroi d’un financement de 99 584 $, réparti parmi quatre organismes de la circonscription, dans le cadre l’appel à projets 2022-2023, du Programme Action aînée du Québec (PAAQ), lequel s’était déroulé du 4 mai au 17 juin de cette année.

Parmi les projets retenus, deux d’entre eux se sont d’ailleurs vus accorder le maximum, soit une aide financière de l’ordre de 45 0000 $.

« Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités existantes destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition du matériel ou de l’équipement nécessaires à la réalisation de ces activités. Les activités soutenues doivent prévenir le déconditionnement, contrer l’isolement social, valoriser les personnes aînées et encourager leur participation sociale ou assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité. », pouvait-on prendre information dans le communiqué émis par le bureau du député de Richmond.

Les projets et organismes retenus sont les suivants : le centre d’Action bénévole des Sources (45 000 $), le P’tit Bonheur de Saint-Camille (45 000 $), les Montagnards de Ham Sud (6 209 $) et le Cercle de Fermières de Richmond (3 375 $). « Chaque jour, des organismes d’ici, engagés auprès des aînés, démontrent leur engagement en proposant des activités variées adaptées aux besoins de la population aînée. Ce soutien financier est une excellente nouvelle. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui travaillent au sein de ces organismes, ainsi que la ministre Bélanger et ses équipes pour leur appui. », de mentionner André Bachand.

Pour sa part, le directeur général du CAB des Sources, M. Christian Boucher, accueille cette nouvelle avec grande satisfaction : « Nous sommes extrêmement fiers que notre projet d’aide financière dans le cadre du programme action des aînés ait été accepté. Une partie du montant sera investi dans l’achat d’une unité réfrigérante et l’autre pour les besoins de notre service de popote roulante. En effet, avec l’augmentation constante des besoins de nos bénéficiaires de plus de 60 ans, en convalescence ou en perte d’autonomie, notre unité réfrigérante était devenue trop petite et nous devions investir dans une autre unité plus grande. »

Au Québec, ce sont plus de 228 demandes qui ont été retenues et celles-ci se partageront une somme globale de 5 915 510 $.

La mise en œuvre du Programme Actions Aînés du Québec est l’une des mesures prévues au Plan d’action 2018-2023 découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des aînés.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...