X
Rechercher
Publicité

Quelque 36 % des PME aux prises avec des «employés fantômes», déplore la FCEI

durée 2 décembre 2022 | 08h29
La Presse Canadienne, 2022
Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — C'est au tour des PME de dénoncer le phénomène des employés fantômes ou «ghosting», ces personnes fraîchement embauchées qui ne se présentent carrément pas au travail ou qui quittent peu de temps après avoir été embauchées.

Une consultation menée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) auprès de ses membres PME révèle que 36 % des propriétaires disent avoir embauché des candidats qui ne se sont jamais présentés au travail ou qui ont cessé de se présenter peu de temps après avoir commencé à travailler.

En entrevue jeudi, Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales pour la FCEI, a indiqué que ce phénomène des employés fantômes touche tous les secteurs dans toutes les régions. Il est cependant moins important pour les emplois plus qualifiés, plus spécialisés.

Le propriétaire de PME, qui aura consacré du temps et de l'énergie à recruter du personnel, à faire des entrevues, voire à préparer une formation, se trouvera alors face à un candidat qui ne répond plus au téléphone, ni à ses courriels, ni à ses messages textes, et ce, parfois sans explications.

Cela cause inquiétude et frustration chez les dirigeants de PME dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, fait valoir M. Guénette.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...

13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...