X
Rechercher
Publicité

Quelque 36 % des PME aux prises avec des «employés fantômes», déplore la FCEI

durée 2 décembre 2022 | 08h29
La Presse Canadienne, 2022
Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — C'est au tour des PME de dénoncer le phénomène des employés fantômes ou «ghosting», ces personnes fraîchement embauchées qui ne se présentent carrément pas au travail ou qui quittent peu de temps après avoir été embauchées.

Une consultation menée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) auprès de ses membres PME révèle que 36 % des propriétaires disent avoir embauché des candidats qui ne se sont jamais présentés au travail ou qui ont cessé de se présenter peu de temps après avoir commencé à travailler.

En entrevue jeudi, Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales pour la FCEI, a indiqué que ce phénomène des employés fantômes touche tous les secteurs dans toutes les régions. Il est cependant moins important pour les emplois plus qualifiés, plus spécialisés.

Le propriétaire de PME, qui aura consacré du temps et de l'énergie à recruter du personnel, à faire des entrevues, voire à préparer une formation, se trouvera alors face à un candidat qui ne répond plus au téléphone, ni à ses courriels, ni à ses messages textes, et ce, parfois sans explications.

Cela cause inquiétude et frustration chez les dirigeants de PME dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, fait valoir M. Guénette.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2024 | 15h43

Une violente collision fait deux morts sur l’autoroute 55

Ulverton — Une violente collision frontale a fait deux morts, le samedi 12 octobre, vers 6 h, sur l’autoroute 55 à la hauteur d’Ulverton. « Il y a deux décès dans cette triste histoire, soit les deux conducteurs des véhicules impliqués. Selon les premières informations, un véhicule a circulé en direction sud, mais dans la voie nord. Il est donc ...

8 octobre 2024 | 4h00

Le Desjardins – Wild s’impose à East Angus

Windsor – Le Desjardins – Wild de Windsor a signé une deuxième victoire en autant de matchs en ce début de saison en s’imposant 11-1 contre les Lumberjacks à East Angus. La marque était de 2-1 pour les Windsorois, en deuxième période, quand ils ont explosé avec cinq buts en un peu plus de 12 minutes de jeu. Jean-François Plante, Jordan Roy, ...

21 septembre 2024 | 4h00

La Maison des Jeunes de l’Or blanc claque la porte du RMJE

Val-des-Sources  — Dans une note transmise au journal en date du mercredi 11 septembre dernier et signée de la part des membres du conseil d’administration de la Maison des Jeunes de l’Or blanc, on apprenait la décision de l’organisme de se dissocier du Regroupement des Maisons des jeunes de l’Estrie (RMJE) et par le fait même du Regroupement des ...