X
Rechercher
Publicité

Négociations du secteur public: les enseignants revendiquent une tâche allégée

durée 31 octobre 2022 | 11h20
La Presse Canadienne, 2022
Par La Presse Canadienne, 2022

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective, les enseignants de la CSQ revendiquent des modifications à la composition des classes et un allègement de leur tâche.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui fait partie du front commun, avait déposé ses demandes communes, vendredi dernier, notamment sur les salaires et la retraite. Lundi, ses fédérations qui représentent les enseignants, les professionnels et les employés de soutien ont déposé à Québec leurs demandes dites sectorielles, à savoir celles qui concernent les conditions de travail comme la composition des classes.

Ainsi, les enseignants demandent d'ajuster la taille des groupes, de revoir la composition des classes et d'alléger la tâche des enseignants pour qu'ils puissent se concentrer sur l'enseignement proprement dit.

Les employés de soutien scolaire, quant à eux, revendiquent la création de plus de postes à temps complet, la fin des horaires brisés et une valorisation de leurs emplois.

Les professionnels de l'éducation, de leur côté, revendiquent une amélioration de leurs conditions d'exercice, afin de parvenir à pourvoir les postes vacants, notamment. Leur fédération rapporte que 500 postes de professionnels seraient vacants dans les centres de services scolaires. Et le recours au secteur privé est de plus en plus fréquent, affirme-t-elle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...