X
Rechercher
Publicité

Les travaux de réaménagement de l’intersection de la 249 et du 2e rang débutent

durée 5 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton – Les travaux de réaménagement de l’intersection de la route 249 et du 2e rang à Saint-François-Xavier-de-Brompton débuteront sous peu.

Les travaux prévoient l’ajout d’un îlot de virages et d’arrêts dans toutes directions à l’intersection du 2e rang et de la route 249.

Les travaux se dérouleront au cours des mois d’octobre et de novembre.

« Nous sommes très contents. Ça fait plus de cinq ans que nous travaillons sur ce dossier. Il y a eu plusieurs accidents à cet endroit. Les citoyens se sont mobilisés. Le député a été interpellé. Une pétition a circulé. Les gens jugent l’intersection dangereuse. Que les travaux se concrétisent, c’est une excellente nouvelle », commente Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Les autorités municipales attendaient ce réaménagement avec impatience. Elles considéraient l’intersection comme étant dangereuse. 

 « Dans ce genre de dossier, ce n’est jamais trop vite. Nous avons travaillé fort. Dans les dernières années, il y a eu des accidents, certains graves d’autres mois graves. Aujourd’hui, la seule chose que je peux dire c’est que nous sommes très heureux de la décision du ministère des Transports. Mieux vaut tard que jamais », soutient le premier magistrat. 

Au départ, la municipalité préconisait l’installation de feux de circulation. « Nous avons un bémol dans cette décision d’installer des arrêts dans toutes directions. Nous avons hâte de voir l’impact que cela aura sur la fluidité. À cet endroit, il y a un volume assez élevé de circulation. Est-ce qu’il y aura des bouchons de circulation aux heures de pointe ? L’avenir nous le dira », souligne le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Si jamais le ministère des Transports change de stratégie et décide un jour d’installer des feux de circulation, les infrastructures en place seront adéquates pour accepter ce genre de modification. « Ils n’auront pas à tout recommencer », affirme M. Rousseau.

« Nous sommes contents pour la sécurité, mais nous allons suivre de près la fluidité », de conclure le maire de Saint-François.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...