X
Rechercher
Publicité

Enfouissement à Drummondville: la Ville veut l'exécution provisoire d'un jugement

durée 23 août 2022 | 08h03

DRUMMONDVILLE, Qc — La Ville de Drummondville demande qu’un jugement rendu le 14 juin dernier qui lui était favorable dans le dossier de l’agrandissement d’un site d’enfouissement soit respecté même si le gouvernement du Québec l’a porté en appel.

Le gouvernement veut imposer une zone d'intervention spéciale (ZIS) pour agrandir le site d'enfouissement de Waste Management (WM) du secteur Saint-Nicéphore, à Drummondville. Il a donc rédigé un décret pour aller de l’avant.

Le jugement du 14 juin rendu par la Cour Supérieure du Québec a toutefois annulé ce décret prévoyant l'aménagement de cette zone qui longe la rivière Saint-François. En juillet, le Procureur général du Québec a déposé une Déclaration d'appel de ce jugement.

En rendant son jugement, la juge de première instance en a suspendu l’effet pour une période de 120 jours. 

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, soutient que ce jugement de la Cour supérieure était venu sceller les prétentions de la Ville voulant que le décret était invalide et déraisonnable. À son avis, le défi de la gestion des matières résiduelles demeure entier au Québec.

Pour sa part, le gouvernement du Québec affirme que le lieu d'enfouissement de Saint-Nicéphore est presque plein de matières résiduelles et que les possibilités d'en détourner vers d'autres lieux sont très limitées, voire inexistantes. La solution de créer une zone d'intervention spéciale vise donc à permettre la poursuite de l'exploitation pour éviter que des enjeux d'hygiène et de salubrité publique affectent tout le sud du Québec, selon le gouvernement.

Le décret permettant une zone d'intervention spéciale se substituerait à la réglementation locale et régionale d'aménagement et d'urbanisme. De plus, une telle zone resterait en vigueur jusqu'à ce que le gouvernement décide d'abroger son décret.

La mairesse Lacoste croit qu’une exécution provisoire du jugement de la Cour supérieure pendant le processus judiciaire devant la Cour d’appel permettrait d’empêcher l’enfouissement sur dans une zone précise, de même que l’aménagement de cellules d’enfouissement supplémentaires. 

À son avis, l’exécution provisoire du jugement permettrait de trouver des solutions durables et responsables.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...