X
Rechercher
Publicité

Décès de l’ancien maire de la municipalité des Trois-Lacs, M. Julien Vachon

durée 18 août 2022 | 11h34
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources  — Triste nouvelle, alors que l’on nous apprend le décès de l’ancien maire des Trois-Lacs, M. Julien Vachon, survenu le vendredi 12 août dernier à l’âge de 94 ans.

M. Vachon aura œuvré à titre de conseiller durant une douzaine d’années, avant d’être élu maire de la municipalité et d’occuper le poste pendant plus de 25 ans. Parmi les faits d’armes de l’homme politique, on se rappellera particulièrement sa détermination et son implication soutenue, afin de préserver la qualité du plan d’eau des Trois-Lacs, ainsi que de la mise en place du réseau d’égout.

« Au tournant des années 1980, il était déjà proactif et l’un des rares à se soucier autant de la préservation des plans d’eau. », souligne son neveu Mario Pellerin. Mentionnons également que ce dernier avait d’ailleurs pris le relais de son oncle à la mairie, suite au retrait de la vie politique de M. Vachon, et ce, jusqu’à la fusion des Trois-Lacs avec la ville d’Asbestos en l’an 2000.

Certes un bel héritage demeure de son passage dans le monde municipal. « … il suffit de penser à toutes ses années d’implication à titre de préfet suppléant à la MRC, de même que le fait d’avoir travaillé à l’époque au dossier du déneigement à forfait des petites rues secondaires du village, qui jusque-là, étaient déblayées manuellement à la souffleuse par les résidents. », a poursuivi M. Pellerin.

Homme de terrain et grand amoureux de son petit coin de pays, M. Vachon aura demeuré aux Trois-Lacs la majeure partie de sa vie, avant d’aller s’installer pendant quelques années en résidence à Val-des-Sources et plus récemment au centre d’hébergement Wales de Cleveland, près de Richmond.

La famille recevra les témoignages de sympathie, le samedi 3 septembre prochain entre 10 h 30 et 13 h 30, au Centre Funéraire Dupuis, 550 1re Avenue à Val-des-Sources. Une courte cérémonie suivra directement sur place à compter de 14 h.

Le journal Actualités-L’Étincelle désire offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Vachon.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • GBEG
    Gilberte Barrette et Georges Rollin
    temps Il y a 2 ans
    Bonjour à la famille Vachon!
    Nous voulons offrir nos plus sincères condoléances à toute la famille Vachon et en particulier à Marc André et son épouse Colette! Courage! De la part de tous les membres de la chorale «  Les 4 Jeudis » de l’Outaouais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...