X
Rechercher
Publicité

Tragédie à la Domtar

La CNESST rendra public son rapport en septembre

durée 16 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Onze mois après la tragédie ayant fait deux morts à l’usine Domtar de Windsor, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) devrait être en mesure de rendre public son rapport au cours du mois de septembre.

« Habituellement, nous avons un délai de six mois pour rendre un rapport public. Cependant, dans ce cas-ci, il aura fallu demander l’opinion d’experts avant de conclure. L’expertise a été faite sur les échafaudages », de dires Yvon Grégoire, responsable des communications à la CNESST. 

À l’heure actuelle, la rédaction finale du rapport est presque complétée. « À moins d’impondérables, en septembre, il y aura la conférence de presse pour rendre public le rapport d’enquête », confirme le porte-parole de la CNSSST. 

« Il faut savoir que, dans ce dossier, nous sommes tributaires de la rédaction des experts. Ça peut évidemment impacter sur les conclusions. Dans les circonstances, je ne considère pas que nous sommes en retard dans notre processus habituel. Ça peut paraître long, mais lorsque nous le sortirons, nous serons encore dans nos délais », affirme M. Grégoire.

« Dans le cas de la Domtar, avec la façon dont les échafaudages se sont effondrés, c’était un dossier beaucoup plus complexe, le délai auquel nous avons été soumis pour récupérer le matériel a eu un impact. Mais c’est vraiment l’expertise qui explique la longueur de temps avant la publication du rapport », soutient le responsable des communications. 

Après près de deux jours de recherche, les services de secours avaient finalement retrouvé les deux travailleurs sans vie sous les débris de l’échafaudage qui s’est effondré le 26 octobre 2021 à l’usine Domtar à Windsor. 

Une dizaine de travailleurs avaient aussi été blessés lors de l’effondrement d’un échafaudage haut d’une vingtaine d’étages survenu vers 1 h 35. 

Un d’entre eux avait été conduit à l’hôpital pour soigner des blessures plus graves.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 octobre 2025 | 9h18

Décès de l’ex-député Guy Hardy

Windsor — L’ancien député libéral de Saint-François, Guy Hardy, est décédé le 17 octobre à l’âge de 75 ans. Guy Hardy, né le 15 mai 1950 à Windsor, était un courtier d’assurances avant de devenir un homme politique québécois. Il a été élu député à l’Assemblée nationale du Québec lors de l’élection générale québécoise de 2014, représentant la ...

12 octobre 2025 | 9h13

Domtar se prépare pour un arrêt majeur d’entretien

Windsor — L’usine Domtar de Windsor confirme qu’elle réalisera un arrêt majeur d’entretien du 17 octobre au 4 novembre et certains travaux préparatoires débuteront quelques jours avant. Bien que toutes les précautions soient prises pour limiter les inconvénients pour la population, certains désagréments, comme des épisodes d’odeur de soufre ou de ...

4 octobre 2025 | 6h07

Le Quartier du Moulin à Windsor annonce l’identité du commence de détail à venir!

Windsor — Le développement commercial du Quartier du Moulin, situé à l’intersection de la route 249 et de la rue Maurice-Bachand, à Windsor, franchit une nouvelle étape en annonçant fièrement que le commerce à voir le jour est nul autre que Dollarama, un détaillant à bas prix reconnu au Canada. L’arrivée du populaire détaillant, qui aura lieu en ...