X
Rechercher
Publicité

Tragédie à la Domtar

La CNESST rendra public son rapport en septembre

durée 16 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Onze mois après la tragédie ayant fait deux morts à l’usine Domtar de Windsor, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) devrait être en mesure de rendre public son rapport au cours du mois de septembre.

« Habituellement, nous avons un délai de six mois pour rendre un rapport public. Cependant, dans ce cas-ci, il aura fallu demander l’opinion d’experts avant de conclure. L’expertise a été faite sur les échafaudages », de dires Yvon Grégoire, responsable des communications à la CNESST. 

À l’heure actuelle, la rédaction finale du rapport est presque complétée. « À moins d’impondérables, en septembre, il y aura la conférence de presse pour rendre public le rapport d’enquête », confirme le porte-parole de la CNSSST. 

« Il faut savoir que, dans ce dossier, nous sommes tributaires de la rédaction des experts. Ça peut évidemment impacter sur les conclusions. Dans les circonstances, je ne considère pas que nous sommes en retard dans notre processus habituel. Ça peut paraître long, mais lorsque nous le sortirons, nous serons encore dans nos délais », affirme M. Grégoire.

« Dans le cas de la Domtar, avec la façon dont les échafaudages se sont effondrés, c’était un dossier beaucoup plus complexe, le délai auquel nous avons été soumis pour récupérer le matériel a eu un impact. Mais c’est vraiment l’expertise qui explique la longueur de temps avant la publication du rapport », soutient le responsable des communications. 

Après près de deux jours de recherche, les services de secours avaient finalement retrouvé les deux travailleurs sans vie sous les débris de l’échafaudage qui s’est effondré le 26 octobre 2021 à l’usine Domtar à Windsor. 

Une dizaine de travailleurs avaient aussi été blessés lors de l’effondrement d’un échafaudage haut d’une vingtaine d’étages survenu vers 1 h 35. 

Un d’entre eux avait été conduit à l’hôpital pour soigner des blessures plus graves.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...