Publicité

12 mai 2022 - 04:00

Un non-vacciné en congé sans solde chez Postes Canada

Par Ghislain Allard, Journaliste

Toutes les réactions 9

Richmond — Parce qu’il n’a pas voulu se faire vacciner contre la COVID-19, Jean-Philippe Martin, de Richmond, s’est retrouvé en congé sans solde chez Postes Canada. Le père d’un bébé de sept mois n’a donc plus aucun revenu pour survivre.

« Je comprends la peur des gens face à la maladie. Moi, j’entretiens une peur face au vaccin. Je souhaite que l’on respecte ma crainte. J’ai une certaine confiance en mon système immunitaire. Et je veux avoir le libre choix dans la façon dont je vais mourir », raconte celui qui est commis au comptoir chez Postes Canada à Richmond depuis onze ans.

Selon lui, la direction de Postes Canada menace ses employés non-vaccinés depuis le mois de novembre 2021. « Ils nous ont laissés aller durant le temps des Fêtes où les volumes sont très élevés. Le 18 février 2022, ils m’ont placé en congé sans solde, sans assurance et sans possibilité de chômage parce que mon accommodement religieux n’avait pas fonctionné », mentionne M. Martin.

Après quelques semaines, après avoir soigné le virus, il est retourné au travail.

Le syndicat a perdu son grief national la semaine dernière. Vendredi, Postes Canada lui a signifié qu’il était à nouveau en congé sans solde.

Depuis lundi, M. Martin manifeste son mécontentement en s’installant quotidiennement près du bureau de poste de Richmond. Il n’a pas le droit de garer son véhicule dans le parc de stationnement du bureau de poste. Il doit manifester sur le trottoir.

Il prétend qu’environ 75 % des gens appuient sa démarche. « Il y a beaucoup de non-vaccinés qui viennent discuter avec moi. Plusieurs vaccinés m’ont dit regretter de s’être soumis à la vaccination. J’ai beaucoup de supports. Environ 5 % des gens sont impolis par des gestes disgracieux », déplore l’employé de Postes Canada. 

Il ne sent plus l’appui de son syndicat. « Tant que je serai capable de me tenir debout, je vais continuer à manifester. Mes moyens financiers sont toutefois très limités », avoue M. Martin.

« En pleine pénurie de main-d’œuvre, il faut que les non-vaccinés puissent conserver leur emploi. Pourquoi Postes Canada ne m’a tout simplement pas congédié ? Selon un avocat, certains de mes droits leur en empêchent. Ils attendent donc que je démissionne », termine M. Martin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

9 réactions
  • Bonjour , es ce possible de parlé a Jean-Phillippe Martin ?

    Martine - 2022-05-13 10:15
  • Bravo à toi je suis tellement fière d'avoir un collègue qui se tient debout. Moi en 2017 j'ai fais une dépression majeur suite à du harcèlement donc je n'ose plus prendre les devant. Mais je te supporte à 1000%.

    Moi je suis en sans solde depuis le 27 novembre 2021 et le compteur tourne... Assurances, fond de pension etc... Je sais pas combien de temps je vais pouvoir endurer cette injustice.
    En tout cas je te remercie personnellement ❤️🙏

    Brigitte Bouchard - 2022-05-31 17:45
  • Plusieurs employés de Poste Canada sont sans solde depuis novembre alors que bien avant les vaccins, nous étions parmi le peu de métiers qui n'étaient pas à la maison. Quand le plus gros de la crise est passé, ils ont établis une politique vaccinale obligatoire. C'est étrange qu'au provincial, le gouvernement a dit ne pas pouvoir mettre obligatoire parce qu'il n'a pas le droit d'empêcher les gens de gagner leur vie, subvenir à leurs besoins mais qu'au fédéral, personne ne se gêne de le faire et non seulement, ils enlèvent le droit de travailler et subvenir à leurs besoins à plusieurs employés mais, en plus ils refusent toute l'aide qu'ils pourraient avoir. Dans l'optique où quelqu'un qui n'est pas vacciné peut aller partout présentement, il est absurde de ne pas avoir le droit de travailler pour cette raison.

    Josée - 2022-05-31 18:00
  • Ça pas de bon sens!!! La liberté des choix doit demeurer pour tout les habitants du Canada. Postes Canada se croit tout permis. Faut dénoncer ce genre de comportement. Bravo Jean-Philippe Martin de te tenir debout!! Dommage qu'on ne soit pas tous ainsi pour garder nos droits et libertés. Postes Canada doit être mis à l'amande pour ce geste et doit reprendre ses employés et les repayer. De plus, il manque beaucoup de gens chez Postes Canada. C'est injustifié !!!

    Julie Laforest - 2022-05-31 19:46
  • Je vous appuie fortement. Je suis aussi sans solde chez Poche Tralala depuis novembre, sans aucun recours. J'ai dû trouver autre chose pour nourrir ma jeune famille de deux jeunes enfants. Et le syndicat qui me dit de me faire vacciner si je veux travailler, ça n'a pas de sens.

    J B - 2022-05-31 20:56
  • Si je refuse de laisser entrer un immigrant dans mon restaurant , parce qu'il n'est pas comme les autres, je risque de passer en cour pour cause de RACISME . Un employeur qui refuse de laisser son employé d'entrer au travail parce qu'il n'est pas comme les autres c'est du RACISME . Un gouvernement qui bafoue ses propres lois . J'ai HONTE de ce gouvernement .

    Serge - 2022-06-01 10:40
  • C’a serait le temps qu’on arrête de s’acharner sur les non vaccinés lis ont droits de travailler comme les autres

    Bernard - 2022-06-01 18:39
  • Je suis 100% avec M. Martin. A l’heure actuelle et selon la « science indépendante « il y a plus de risque à maintenir la vaccination ( toujours un produit expérimental) à ARN messager, que le variant actuel du COVID. Postes Canada est une Société de la Couronne, donc qui a comme actionnaire le gouvernement fédéral, donc tant que le gouvernement de Justin Trudeau va maintenir cette obligation et bien Postes Canada va obéir. En fait nous sommes le seul pays en Amérique à maintenir une telle politique de peur et un des rares dans le monde. Donc la question se pose: pour qui Justin Trudeau travaille-il?? Bravo à M. Martin!!

    Bernard Côté - 2022-06-02 16:11
  • C'est tellement un imbécile et pas éduqué de se faire suspendre pour sa peur des aiguilles qu'il mérite plutôt d'être congédié. 85% de la population a été vaccinée sans problème, fais-toi vacciner cabochon comme tout le reste du monde, et ça sera réglé.

    Joan Rean - 2022-06-05 10:04