X
Rechercher
Publicité

Contre vents et marées, le chantier s’est amorcé

durée 11 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Contre vents et marées, le projet de construction d’un immeuble de 20 logements destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie verra le jour sous peu. Ce chantier s’est amorcé récemment et les premiers locataires sont attendus à la fin de cet été. Il s’agit d’un investissement totalisant plus de 7 M$.

C’est un dossier qui a débuté en 2014. Le projet devait être réalisé en trois ans. Il est dirigé par la Coopérative de solidarité L’Oasis des lacs. « Au départ, on ne trouvait pas le terrain. Il y avait une surenchère. La COVID-19 a fait mal. Il y a aussi eu la hausse faramineuse des coûts des matériaux. Et j’en passe et on persiste », a souligné Pierre Rhéaume, président de la Coopérative de solidarité L’Oasis des lacs, juste avant la traditionnelle première pelletée de terre. 

Selon lui, l’aide gouvernementale a été essentielle. « Il va sans dire que sans l’aide du gouvernement autant provincial que fédéral et autres instances, on n’aurait probablement pas réussi à terminer ce projet. Les astres se sont placés en notre faveur et voici le bâtiment qui est la concrétisation de ce projet : l’aboutissement de sept années de travail ! », a ajouté M. Rhéaume. 

Entente Canada-Québec

Afin de permettre la construction de l’immeuble, la Société d’habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour près de 4,5 M$, dont 2,6 M$ proviennent du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par la coopérative. De son côté, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton accorde près de 678 000 $ à ce projet.

Selon la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton—Stanstead, c’est une excellente nouvelle pour les aînés de la région et pour toute la communauté. « Nos aînés, qui ont façonné notre province, ont été parmi les personnes les plus touchées par la COVID-19. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que nous unissions nos efforts pour les soutenir. C’est pourquoi notre gouvernement est engagé à soutenir des projets comme celui-ci, grâce à l’Initiative pour la création rapide de logements », a mentionné Marie-Claude Bibeau. 

Argent disponible

Le député de Richmond soutient que l’argent est disponible pour ce genre de projet ; il ne manque que l’engagement du milieu. « Et je félicite la Coopérative de solidarité L’Oasis des lacs pour cette belle initiative qui permettra à des personnes âgées de continuer de demeurer dans leur communauté, près des personnes qui leur sont chères », de dire André Bachand.

Le maire de Saint-Denis-de-Brompton précise que c’est le tout premier projet du genre dans sa municipalité. « Nous sommes fiers d’y contribuer en offrant notamment une exonération de taxes pendant 10 ans à la Coopérative de solidarité L’Oasis des lacs. Ce nouveau milieu de vie abordable et de qualité va permettre à nos aînés en perte d’autonomie d’éviter le déracinement de leur communauté », a insisté Daniel Veilleux.

Jusqu’à 16 des 20 locataires de cet immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...