X
Rechercher
Publicité

Incendie : Saint-Denis opte pour la desserte complète avec Sherbrooke

durée 4 mai 2022 | 15h02
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton – À partir du 1er janvier 2023, la Ville de Sherbrooke assurera la desserte complète en matière d’incendie et de premiers répondants à Saint-Denis-de-Brompton.

C’est ce qu’ont décidé les membres du conseil municipal lors d’une séance extraordinaire tenue la semaine dernière à Saint-Denis-de-Brompton.

L’offre de Sherbrooke permettra à Saint-Denis-de-Brompton d’économiser plus de 23 M$ sur la durée initiale de l’entente, en tenant compte des investissements qui seraient requis. L’entente d’une durée de 20 ans, renouvelable, sera conclue avec un tarif initial de 750 000 $, tout inclus. Le taux d’indexation de 4 % est fixé pour les années 2024 à 2027.

Selon le maire de Saint-Denis-de-Brompton, lorsqu’on considère le volet humain, la décision n’a pas été facile à prendre. « Ce sont des pompiers pour lesquels nous avons un grand respect pour leur travail et leur professionnalisme », insiste Daniel Veilleux.

En revanche, en regardant de près les cinq scénarios soumis, le choix de la desserte complète par la Ville de Sherbrooke apparaît rapidement comme étant la meilleure option.

« C’est une couverture de 24 h sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par année. Présentement, notre couverture avec des pompiers en caserne, c’est seulement du lundi au jeudi, six heures sur 24. Il y avait donc 18 heures durant lesquelles il n’y avait pas de pompiers en caserne. Du vendredi au dimanche, c’est 12 heures sur 24. Il y a donc des plages qui ne sont pas couvertes », explique le maire de Saint-Denis-de-Brompton, en ajoutant que cette décision a été prise en pleine crise de pénurie de main-d’œuvre.

Avec les autres scénarios, il y aurait eu des projets d’investissement substantiel. « L’explosion des coûts dans la construction a également été considérée. Tout ça fait partie de l’analyse. »

La prime d’assurance n’augmentera pas. « La proposition de la Ville de Sherbrooke prévoit le maintien de la caserne et d’un camion à Saint-Denis-de-Brompton ce qui fait en sorte qu’il n’y a aucun impact sur la prime d’assurance pour les citoyens. Nous avons d’ailleurs vérifié chez une firme spécialisée », soutient M. Veilleux.

Le Conseil a mandaté sa direction de mettre en place un programme de reconnaissance pour les membres de la brigade « qui méritent assurément le plus grand respect. » La Municipalité a également procédé à la création d’un comité chargé d’émettre des recommandations aux élus pour optimiser le service des soins préhospitaliers offert à la population.

Le maire tient à réitérer qu’une séance d’information sera offerte aux citoyens. La date retenue est le 16 mai à 19 h 30. La rencontre se tiendra à l’aréna. L’objectif est de présenter les fruits de la réflexion effectuée quant à l’optimisation du service incendie et les avantages de l’entente avec la Ville de Sherbrooke.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 septembre 2025 | 14h47

Grève de Postes Canada : le journal disponible dans des points de distribution

Windsor - Depuis ce lundi, les facteurs de Postes Canada ont cessé la livraison des circulaires et du courrier communautaire, dont le journal Actualités — L’Étincelle, pour une période indéterminée. Quoi qu’il en soit, les lecteurs auront accès à leur journal hebdomadaire en se rendant à un des nombreux points de distribution mis en place pour la ...

14 septembre 2025 | 4h00

Un élan de solidarité remarquable envers une famille de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — La petite communauté du village de Saint-Georges-de-Windsor s’est littéralement retrouvée au cœur d’un élan de solidarité au cours de la fin de semaine de la fête du Travail, alors qu’un tournoi de balle molle-bénéfice a été organisé en support à une jeune famille endeuillée domiciliée de la municipalité.  Voilà ...

3 septembre 2025 | 6h31

Les nouveaux propriétaires procèdent à un grand ménage !

Windsor — Suscitant l’inquiétude chez les voisins qui devaient composer avec des actes souvent de nature criminelle, la maison de chambres du 33, rue Ambroise-Dearden, à Windsor, est gérée par de nouveaux propriétaires depuis deux mois. Ils n’ont pas hésité à faire le grand ménage dans ce bâtiment situé près d’une école primaire. Lorsqu’ils ont ...