X
Rechercher
Publicité

La MRC du Val-Saint-François souhaite garder l’appellation Estrie

durée 27 février 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Le message est clair : de façon unanime, les 18 maires du Val-Saint-François souhaitent conserver l’appellation Estrie. Un changement de nom pour Cantons-de-l’Est n’est donc pas une option.

Lors de la séance du Conseil de la MRC du Val-Saint-François tenue le 16 février, le conseil des maires a adopté par résolution la position visant à garder l’appellation actuelle de la région administrative 05, soit l’Estrie. 

Les maires des 18 municipalités du Val-Saint-François considèrent que le maintien du nom actuel est viable, et tenté d’en choisir un plutôt que l’autre risque de créer des divisions inutiles au sein de la population.

« Ce que nous avons validé, c’est le statu quo. Ce dossier a fait couler assez d’encre. Nous ne voyons pas la nécessité dans le contexte actuel de changer quoi que ce soit », affirme Luc Cayer, maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François. 

Selon lui, il ne faut surtout pas créer de la division au sein de la population. « Nous considérons qu’il faut travailler au maintien d’une harmonie régionale et éviter des polarités. De plus, un changement de nom amènerait son lot de travail et de coûts supplémentaires. Ça marche bien comme ça marche là », soutient M. Cayer.

Au départ, la MRC souhaitait la tenue d’un référendum sur la question. « Le processus est maintenant orienté vers des consultations publiques. Je ne crois pas qu’il y ait un référendum pour déterminer le nom de la région administrative 05 », de dire M. Cayer. 

« Lorsque nous avons décidé d’accepter les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska au sein de l’Estrie, jamais il n’a été question de changer le nom de la région. »

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • TT
    Troy Tempest
    temps Il y a 3 ans
    Ça fait pas l’affaire des racistes anglophones. Tant pis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...