Publicité

27 février 2022 - 04:00

La MRC du Val-Saint-François souhaite garder l’appellation Estrie

Par Ghislain Allard, Journaliste

Toutes les réactions 1

Val-Saint-François — Le message est clair : de façon unanime, les 18 maires du Val-Saint-François souhaitent conserver l’appellation Estrie. Un changement de nom pour Cantons-de-l’Est n’est donc pas une option.

Lors de la séance du Conseil de la MRC du Val-Saint-François tenue le 16 février, le conseil des maires a adopté par résolution la position visant à garder l’appellation actuelle de la région administrative 05, soit l’Estrie. 

Les maires des 18 municipalités du Val-Saint-François considèrent que le maintien du nom actuel est viable, et tenté d’en choisir un plutôt que l’autre risque de créer des divisions inutiles au sein de la population.

« Ce que nous avons validé, c’est le statu quo. Ce dossier a fait couler assez d’encre. Nous ne voyons pas la nécessité dans le contexte actuel de changer quoi que ce soit », affirme Luc Cayer, maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François. 

Selon lui, il ne faut surtout pas créer de la division au sein de la population. « Nous considérons qu’il faut travailler au maintien d’une harmonie régionale et éviter des polarités. De plus, un changement de nom amènerait son lot de travail et de coûts supplémentaires. Ça marche bien comme ça marche là », soutient M. Cayer.

Au départ, la MRC souhaitait la tenue d’un référendum sur la question. « Le processus est maintenant orienté vers des consultations publiques. Je ne crois pas qu’il y ait un référendum pour déterminer le nom de la région administrative 05 », de dire M. Cayer. 

« Lorsque nous avons décidé d’accepter les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska au sein de l’Estrie, jamais il n’a été question de changer le nom de la région. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Ça fait pas l’affaire des racistes anglophones. Tant pis.

    Troy Tempest - 2022-02-28 12:41