Publicité

14 novembre 2021 - 04:00 | Mis à jour : 07:35

Pas moins de 10 000 sacs de feuilles mortes amassés dans la MRC Val-Saint-François

Par Ghislain Allard, Journaliste

Val-Saint-François (GA) – L’an dernier, les autorités municipales ont transporté pas moins de 10 000 sacs de feuilles mortes sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François. 

« Ça fait 100 tonnes de feuilles. Lorsque vous ramassez vos feuilles d’automne et que vous participez à la collecte spéciale pour ce type de résidus dans le Val-Saint-François, selon votre municipalité, les feuilles seront soit transportées vers un agriculteur qui les utilisera pour couvrir ses cultures, soit transformées en compost », souligne Vincent Maurice-Kiepura, agent de projets en aménagement du territoire et en environnement.

C’est en fait beaucoup plus que l’année précédente. En 2019, c’était deux fois moins, avec 4800 sacs. 

Feuillicyclage

Plusieurs personnes se demandent s’il est nécessaire de ramasser le tapis de feuilles qui recouvre les terrains ? 

« Il est vrai qu’il est préférable d’utiliser les feuilles pour renforcer son gazon face à nos durs hivers québécois. Cette technique nommée feuillicyclage permet aussi de diminuer les couts liés à la collecte du compost de votre municipalité : moins de sacs utilisés, moins de camions sur la route et, par conséquent, moins d’émissions de gaz à effet de serre », insiste M. Maurice-Kiepura.

Dans un monde idéal, chaque citoyen aurait la responsabilité de gérer ses propres feuilles d’automne.

« Le fait de laisser les feuilles au sol et de passer la tondeuse permet de laisser l’air passer facilitant l’absorption des minéraux par le sol », mentionne le chargé de projet à la MRC.

Selon lui, l’objectif serait de réduire de façon significative le nombre de sacs. « Il y a aussi la possibilité de faire son propre compost chez soi et de couvrir son potager avec les feuilles mortes », ajoute M. Maurice-Kiepura.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.