X
Rechercher
Publicité

Pas moins de 10 000 sacs de feuilles mortes amassés dans la MRC Val-Saint-François

durée 14 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François (GA) – L’an dernier, les autorités municipales ont transporté pas moins de 10 000 sacs de feuilles mortes sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François. 

« Ça fait 100 tonnes de feuilles. Lorsque vous ramassez vos feuilles d’automne et que vous participez à la collecte spéciale pour ce type de résidus dans le Val-Saint-François, selon votre municipalité, les feuilles seront soit transportées vers un agriculteur qui les utilisera pour couvrir ses cultures, soit transformées en compost », souligne Vincent Maurice-Kiepura, agent de projets en aménagement du territoire et en environnement.

C’est en fait beaucoup plus que l’année précédente. En 2019, c’était deux fois moins, avec 4800 sacs. 

Feuillicyclage

Plusieurs personnes se demandent s’il est nécessaire de ramasser le tapis de feuilles qui recouvre les terrains ? 

« Il est vrai qu’il est préférable d’utiliser les feuilles pour renforcer son gazon face à nos durs hivers québécois. Cette technique nommée feuillicyclage permet aussi de diminuer les couts liés à la collecte du compost de votre municipalité : moins de sacs utilisés, moins de camions sur la route et, par conséquent, moins d’émissions de gaz à effet de serre », insiste M. Maurice-Kiepura.

Dans un monde idéal, chaque citoyen aurait la responsabilité de gérer ses propres feuilles d’automne.

« Le fait de laisser les feuilles au sol et de passer la tondeuse permet de laisser l’air passer facilitant l’absorption des minéraux par le sol », mentionne le chargé de projet à la MRC.

Selon lui, l’objectif serait de réduire de façon significative le nombre de sacs. « Il y a aussi la possibilité de faire son propre compost chez soi et de couvrir son potager avec les feuilles mortes », ajoute M. Maurice-Kiepura.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...