X
Rechercher
Publicité

Le maire de Richmond souhaite la création de plusieurs régies intermunicipales

durée 3 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

N.D.L.R. Une erreur s’est malheureusement glissée dans ce texte la semaine dernière. Bien sûr, Bertrand Ménard est maire de Richmond et non de Windsor. Nos excuses aux personnes concernées.

 

Richmond (GA) — Réélu sans opposition, le maire de Richmond, Bertrand Ménard, souhaite, au cours du prochain mandat, implanter des régies afin de mettre en commun divers services en collaboration avec d’autres municipalités.

« Certains regroupements pourraient se faire avec le modèle des régies intermunicipales. Par exemple, tout le monde nous parle du développement du centre-ville de Richmond, mais nous sommes les seuls à y injecter de l’argent. Avec une régie, ce serait plus équitable », soutient M. Ménard.

« C’est le modèle que le gouvernement semble vouloir favoriser. Ce ne sont pas des fusions municipales, mais bien la mise en place de régies », précise le maire de Richmond

Selon lui, le concept de régie pourrait être applicable dans les secteurs des loisirs, des travaux publics et de la culture. « Ainsi, nous pourrions régler plusieurs problèmes. Chacun pourrait payer au prorata de sa population », explique M. Ménard.

Déjà, sous forme de régie, le Service de sécurité incendie de la région de Richmond (SSIRR) couvre les municipalités de Cleveland, de Melbourne, de Richmond et d’Ulverton. C’est ce modèle que l’on veut reproduire.

« C’est la survie de beaucoup de municipalités qui passe par cette façon de faire », affirme M. Ménard.

Logement

Le logement sera aussi au centre des préoccupations du maire de Richmond au cours des quatre prochaines années. « Nous voulons voir au logement des personnes de 55 ans et plus ainsi qu’aux résidences pour les jeunes familles », insiste M. Ménard.

Selon lui, dans ce sens, un développeur s’est manifesté. « Il va nous présenter sous peu les détails de son projet. Nous nous attendons à du concret au printemps 2022. Dans ce dossier, la pandémie nous a retardés. Selon les disponibilités des terrains, deux ou trois options s’offrent à nous », mentionne le maire de Richmond.

Le conseil municipal continuera de travailler sur la revitalisation du centre-ville de Richmond. « Nous parlons ici de l’amélioration des bâtiments, de la construction de nouveaux bâtiments et de l’achat de certaines bâtisses. À ce sujet, nous avons un plan. Tout ça est lien avec le projet de développement domiciliaire. Plus il y aura de gens, plus il y aura de commerces », résume M. Ménard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juin 2026 | 8h22

Un trou béant sur le pont des papetiers à Windsor

Windsor — Un trou béant s’est ouvert sur le pont des papetiers à Windsor. Les automobilistes doivent depuis une semaine composer avec une entrave à cet endroit. Le pont des Papetiers est une infrastructure routière majeure située à Windsor, enjambant la rivière Saint-François. Il porte la route 249 et constitue un lien névralgique pour la ...

17 juin 2026 | 0h00

Cleveland souhaite s’inviter dans le dossier

Cleveland – Même si le terrain n’est pas sur son territoire, les autorités municipales de Cleveland tiennent à s’engager activement dans le dossier afin que le golf Richmond-Melbourne puisse conserver sa vocation et qu’il ne soit pas transformé en un vaste développement domiciliaire. « Les gens pourraient se demander pourquoi Cleveland veut ...

12 juin 2026 | 0h00

Décès de l’ex-conseiller municipal de Richmond, Jean-Guy Berthiaume

Richmond — À l’âge de 94 ans, l’ex-conseiller municipal Jean-Guy Berthiaume est décédé. C’est avec une grande tristesse que la communauté a appris la nouvelle. Monsieur Berthiaume, qui a également été un grand bénévole du Centre de ski de fond Richmond-Melbourne, a fait ses premiers pas en politique municipale lors de son élection en 1986. Il ...