Publicité

2 octobre 2020 - 08:00

Une nouvelle liste de propositions bonifiée pour le changement de nom de la ville d’Asbestos

Par Richard Lefebvre, Journaliste

Toutes les réactions 2

Asbestos(RL) - Après quelques semaines d’attente, le conseil municipal de la ville d’Asbestos a dévoilé en primeur, ce vendredi 2 octobre, la toute nouvelle liste de choix qui seront soumis au vote participatif en lien avec le changement d’identité de la municipalité.

Suite à la mise sur pause du projet  le 18 septembre dernier, en raison de préoccupations et de mécontentements soulevés par les citoyens, les élus d’Asbestos sont retournés à la table de travail afin de changer et bonifier certains choix de noms.  Si la précédente liste faisait état de quatre propositions, la nouvelle en comptera quant à elle deux de plus. Ce sont donc les suggestions de : L’Azur-des-Cantons,  Jeffrey-sur-le-Lac,  Larochelle,  Phénix,  Trois-Lacs ainsi que Val-des-Sources, qui seront soumis aux choix des citoyens.

Le fonctionnement du vote demeurera le même, alors que parmi les six noms proposés, les propriétaires ainsi que l’ensemble des citoyens âgés de 14 ans et plus, auront à sélectionner par ordre de préférence, quatre noms figurant sur la liste présentée. Rappelons que le nom final devra avoir obtenu la majorité des voix, soit 50% + 1.  

De plus, en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19, la direction municipale a choisi de privilégier un principe de « Vote à l’auto » lequel se déroulera dans le stationnement de l’aréna Connie-Dion aux dates initialement prévues, soit du 14 au 18 octobre prochain, entre 10h et 20h. «Des plages horaires pour les personnes n’ayant pas accès à un véhicule demeureront disponibles pour un vote en présentiel à la salle du Conseil de l’hôtel de ville.

Le dévoilement du nom retenu se fera le lundi 19 octobre en soirée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, diffusée en direct sur la page Facebook de la municipalité. » Pouvait-ont apprendre dans le communiqué émis par la ville.

« C’était important pour le conseil municipal d’être à l’écoute de la population. C’est pourquoi on s’est rapidement remis sur la table à dessin, tout en ayant en tête de conserver le vote aux dates annoncées. On s’est donc repenché sur le travail du comité consultatif d’acceptabilité sociale et on a organisé des groupes de discussions avec des citoyens de divers milieux et âges afin de tester le pouls de la population sur certains noms.» Mentionna le maire Hugues Grimard. Ce dernier ajouta également  être confiant que tout le monde y trouvera son compte avec la nouvelle liste, précisant toutefois que comme l’exercice du choix d’un nom possède une grande part de subjectivité, il est donc normal que tous les noms ne fassent pas l’unanimité. L’important étant que les discussions se déroulent dans le respect.

À noter que les citoyens d’Asbestos recevront à nouveau une invitation officielle par la poste qui inclura une courte description pour chacun des noms proposés. Toute l’information se retrouve également sur le site internet de la ville au www.ville.asbestos.qc.ca sous l’onglet « Changement de nom ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • La préférence aurait été de faire un référendum pour que la population décide s'ils veulent bien continuer avec le même nom ou non. Il serait préférable que la ville se préoccupe de l'avis de ses citoyens puisque une calcul a déjà été fait soit 59 % de la population seraient en désaccord sur un sondage qui a été fait précédemment. Si la population n'est pas écouté, j'ose espéré que le maire changera à la prochaine élection non pas par vengeance mais pour lui dire qu'il travaille pour les citoyens et non pour des compagnies qui ne changera rien si le nom de la ville change. C'était mon opinion personnelle et je vous remercie si vous m'avez lu
    Une Asbestoise qui le restera pour toujours.

    Lagacé - 2020-10-05 14:33
  • Albatrou

    Audrey brouillette - 2020-10-06 04:39