Publicité

27 avril 2020 - 04:00

Mise en garde contre l'extorsion par courriel

Le présent bulletin vise à mettre en garde le public contre une campagne d'extorsion par courriel dont les Canadiens sont actuellement la cible.

Aperçu

Les Canadiens reçoivent un courriel de menaces d'un contact qu'ils ne connaissent pas. L’auteur du courriel prétend avoir eu accès à l'ordinateur du destinataire, y avoir installé un maliciel et avoir enregistré une vidéo explicite du destinataire. Il menace d'envoyer la vidéo aux contacts du destinataire si celui-ci n'effectue pas immédiatement un paiement par bitcoin. Le fraudeur exerce de la pression sur le destinataire en lui accordant très peu de temps pour faire le paiement.

L’auteur de ces tentatives de fraudes par courriel cherche à prouver la légitimité de sa demande en fournissant l'un des mots de passe utilisés par le destinataire. Dans bien des cas, le destinataire confirme qu’il s'agit d'un ancien mot de passe. Ces mots de passe ont probablement été recueillis lors de fraudes antérieures (p. ex., lors de fraudes par hameçonnage ou d’intrusion dans une base de données).

Indices – Comment vous protéger

  •  N’ouvrez pas les courriels non sollicités.

  • N'envoyez pas d'argent sous pression.

  • Utilisez une phrase passe ou un mot de passe difficile à deviner.

  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte.

  • Ne fournissez pas vos renseignements personnels ou financiers.

  • Mettez régulièrement à jour l’antivirus et le logiciel d'exploitation de votre ordinateur.

Pour en savoir plus sur les stratagèmes d'extorsion : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/extortion-extorsion-fra.htm. Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de

fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou signaler l’incident en ligne au

http://www.centreantifraude.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.