Publicité

27 avril 2020 - 04:00

COVID-19 : des détails sur la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants

Toutes les réactions 2

Victoriaville – Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite partager certains détails concernant la nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUÉ). Il soulève, notamment, certaines craintes d’employeurs relativement aux impacts négatifs que pourrait avoir ce programme sur le marché de l’emploi.

« Il est important de soutenir les étudiants en difficulté, mais plusieurs employeurs nous ont contactés parce qu’ils craignent que cette dernière annonce du gouvernement libéral nuise aux commerces et entreprises qui emploient des étudiants. Nous avons besoin de moyens novateurs pour supporter ceux-ci tout en soutenant notre relance économique. Il y a lieu de s’interroger sérieusement sur les impacts négatifs que risque d’avoir la PCUÉ. Je partage la crainte de plusieurs commerces, industries, organismes et agriculteurs voulant que ce programme incite les étudiants à ne pas retourner sur le marché de l’emploi pour la période estivale », a précisé Alain Rayes.

La PCUÉ sera offerte à tout étudiant postsecondaire, et ce, durant quatre mois (de mai à août). Les étudiants qui ont gradué après décembre 2019 seront aussi admissibles.

La PCUÉ permettra de toucher 1250 $ par mois. Les étudiants ayant un handicap ou une personne à charge pourront quant à eux toucher 1750 $. Il sera possible d’avoir un revenu maximal de 1000 $ tout en touchant la PCUÉ. Les détails sur la façon d’obtenir la PCUÉ ne sont pas encore connus.

Le gouvernement du Canada a, par ailleurs, annoncé la bonification du programme de prêts et bourses. Les étudiants admissibles à une bourse pour 2020-2021 verront le montant auquel ils ont droit être doublé. Les étudiants admissibles à un prêt d’études verront quant à eux le montant être augmenté des deux tiers.

La Bourse canadienne pour le bénévolat sera également créée. Elle permettra à tout étudiant qui offrira ses services pendant l’été pour aider à la lutte contre la COVID-19 d’être admissible à une récompense pouvant atteindre de 1000 $ à 5000 $ pour ses études à l’automne en fonction du nombre d’heures investies bénévolement. Les détails concernant ce programme n’ont pas été dévoilés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Bonjour! Je comprend les craintes de certains employeurs . Mais ça serait bien que les gens comprennent que les étudiants y en a de tous âges pas seulement des jeunes. Que partis ces étudiants, il y en a qui ont des enfants et qui doivent s en occuper. Des étudiants qui se retrouvent à être dans aucune case. Avec comme seul salaire le 2000$/ mois que le conjoint reçoit . Je met quiconque au défi de subvenir à une famille de 5 avec un aussi bas revenu. Alors je crois sincèrement qu il faudrait arrêter de mettre tous les étudiants dans le même bateau et de réaliser que le revenu d un étudiant est assez mingre. Que 50% du montant Du revenu gagner durant l été va lui être imputé dans son montant de prêt et bourse. Alors vous qui travaillez aimeriez -vous être pénaliser de 50% en plus de devoir payer de l impôt sur ce dit montant travailler? Ça serait bien que lorsqu une situation est dénoncé de ne pas porter de jugement et de ne pas faire de généralité . Merci.

    Madame Leblanc - 2020-04-28 16:30
  • Bonsoir le 1250.00 poyr étudiant va t'il nuire aux prêts et bourses pour l'année 2020-2021
    Merci!

    Marie Dumont - 2020-05-22 20:25