X
Rechercher
Publicité

COVID-19 : des détails sur la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants

durée 27 avril 2020 | 04h00

Victoriaville – Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite partager certains détails concernant la nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUÉ). Il soulève, notamment, certaines craintes d’employeurs relativement aux impacts négatifs que pourrait avoir ce programme sur le marché de l’emploi.

« Il est important de soutenir les étudiants en difficulté, mais plusieurs employeurs nous ont contactés parce qu’ils craignent que cette dernière annonce du gouvernement libéral nuise aux commerces et entreprises qui emploient des étudiants. Nous avons besoin de moyens novateurs pour supporter ceux-ci tout en soutenant notre relance économique. Il y a lieu de s’interroger sérieusement sur les impacts négatifs que risque d’avoir la PCUÉ. Je partage la crainte de plusieurs commerces, industries, organismes et agriculteurs voulant que ce programme incite les étudiants à ne pas retourner sur le marché de l’emploi pour la période estivale », a précisé Alain Rayes.

La PCUÉ sera offerte à tout étudiant postsecondaire, et ce, durant quatre mois (de mai à août). Les étudiants qui ont gradué après décembre 2019 seront aussi admissibles.

La PCUÉ permettra de toucher 1250 $ par mois. Les étudiants ayant un handicap ou une personne à charge pourront quant à eux toucher 1750 $. Il sera possible d’avoir un revenu maximal de 1000 $ tout en touchant la PCUÉ. Les détails sur la façon d’obtenir la PCUÉ ne sont pas encore connus.

Le gouvernement du Canada a, par ailleurs, annoncé la bonification du programme de prêts et bourses. Les étudiants admissibles à une bourse pour 2020-2021 verront le montant auquel ils ont droit être doublé. Les étudiants admissibles à un prêt d’études verront quant à eux le montant être augmenté des deux tiers.

La Bourse canadienne pour le bénévolat sera également créée. Elle permettra à tout étudiant qui offrira ses services pendant l’été pour aider à la lutte contre la COVID-19 d’être admissible à une récompense pouvant atteindre de 1000 $ à 5000 $ pour ses études à l’automne en fonction du nombre d’heures investies bénévolement. Les détails concernant ce programme n’ont pas été dévoilés.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Madame Leblanc
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour! Je comprend les craintes de certains employeurs . Mais ça serait bien que les gens comprennent que les étudiants y en a de tous âges pas seulement des jeunes. Que partis ces étudiants, il y en a qui ont des enfants et qui doivent s en occuper. Des étudiants qui se retrouvent à être dans aucune case. Avec comme seul salaire le 2000$/ mois que le conjoint reçoit . Je met quiconque au défi de subvenir à une famille de 5 avec un aussi bas revenu. Alors je crois sincèrement qu il faudrait arrêter de mettre tous les étudiants dans le même bateau et de réaliser que le revenu d un étudiant est assez mingre. Que 50% du montant Du revenu gagner durant l été va lui être imputé dans son montant de prêt et bourse. Alors vous qui travaillez aimeriez -vous être pénaliser de 50% en plus de devoir payer de l impôt sur ce dit montant travailler? Ça serait bien que lorsqu une situation est dénoncé de ne pas porter de jugement et de ne pas faire de généralité . Merci.
  • MD
    Marie Dumont
    temps Il y a 5 ans
    Bonsoir le 1250.00 poyr étudiant va t'il nuire aux prêts et bourses pour l'année 2020-2021
    Merci!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...