Publicité

23 mars 2020 - 04:00

COVID-19 : Les mesures exceptionnelles du régime d’assurance-emploi

Richmond-Arthabaska – Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite rappeler à la population les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement du Canada, en lien avec le régime d’assurance-emploi en raison du coronavirus (COVID-19).

Les personnes mises en quarantaine peuvent demander des prestations d’assurance-emploi maladie. La durée de celle-ci est de 15 semaines maximum. On peut recevoir 55 % de sa rémunération jusqu’à un maximum de 573 $ par semaine.

Pour se prévaloir de ces prestations, les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine n’auront pas à fournir un certificat médical. Pour aider les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada prend les mesures de soutien suivantes :

• Suppression du délai de carence d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les nouveaux prestataires qui sont placés en quarantaine afin que cette première semaine leur soit payée;

• Mise en place d’un nouveau numéro de téléphone sans frais réservé aux demandes de renseignements sur la suppression du délai de carence pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi; 

• Traitement prioritaire des demandes de prestations de maladie de l’assurance-emploi provenant de clients en quarantaine.

Les personnes qui ne peuvent pas faire leur demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi, en raison d’une mise en quarantaine, peuvent la présenter ultérieurement et verront leur demande d’assurance-emploi antidatée afin de couvrir la période visée.

Pour l’instant, aucune mesure n’a été annoncée par le gouvernement fédéral concernant les entreprises fermées par manque de travail, ou fermées de manière préventive à la demande du gouvernement provincial. Les employés doivent donc se tourner vers le programme d’assurance-emploi régulier.

Pour les travailleurs non admissibles à l’assurance-emploi, le gouvernement du Québec a annoncé la création du Programme d’aide temporaire aux travailleurs. On peut obtenir plus de détails en visitant le https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/.

« Je suis conscient que la situation préoccupe plusieurs personnes. Les membres de mon équipe et moi suivons assidument la situation. Dès que de nouvelles mesures seront prises au niveau fédéral, je les communiquerai. Le ministre des Finances du Canada devrait annoncer certaines mesures économiques en après-midi, mercredi », a souligné Alain Rayes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.