Publicité

16 mars 2020 - 04:00

Six MRC s'unissent pour se doter d'un système detransport intelligent

COOKSHIRE-EATON,- Les MRC de Brome-Missisquoi, Coaticook, Haute-Yamaska, Haut­ Saint-François,  Memphrémagog   et   des  Sources  ont   conclu  une  entente   pour   faire   l'acquisition, l'implantationet la gestion financière d'un système de transport  intelligent. Ce système permettra  de les doter  d'outils  d'autorépartition, d'optimisation des routes,  d'accès à divers  modes  de paiement,  de billetterie électronique,de gestion en ligne des réservations, de géolocalisation de véhicules en temps réel et d'interconnexion quireliera les réseaux de tous les partenaires de l'entente.

Cette entente  favorisera la concertation  régionale en permettant une action conjointe  coordonnée  par l'undes partenaires, la MRC du Haut-Saint-François.

Ce projet  a bénéficié d'un financement de 600 000 $ du ministère  des Transports. Les MRC impliquées y ontinvesti 33 333 $chacune. Pour les six MRC, on parle d'un projet de près de 800 000 $.

La MRC du Haut-Saint-François a été nommée mandataire de l'entente  et a confié la gestion du projet à Transport de personnes HSF. La MRC du Haut-Saint-François procèdera sous peu à l'appel d'offres pour inviterles concepteurs de logiciels spécialisés dans ce domaine à proposer leurs produits et services.

Robert G Roy, préfet du Haut-Saint-François, souligne «C'est un travail d'équipe  colossal qui a mené à la signature de cette entente  et je tiens à remercier tous mes collègues préfets et leurs équipes. Avec cette entente  nous  posons un  geste  concret  pour  répondre  aux  défis  que  représentent   l'occupation   du territoire et la revitalisation des régions. Et nous le faisons en prouvant  qu'ensemble, on va littéralement plus loin!»

Guy Lapointe, président  de Transport de personnes HSF mentionne  «Le Haut-Saint-François démontre unefois de plus son leadership dans la réalisation de projets rassembleurs. Mon organisme et moi-même sommesreconnaissants de cette marque de confiance que nous démontre  notre MRC, de même que les cinq autresMRC partenaires.»

Ce projet  de transport  collectif  intelligent  qupermettra  l'interconnexion  avec la ville  de Sherbrooke, regroupera 80 municipalités pour desservir une population de 427 569 personnes.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.