X
Rechercher
Publicité

Six MRC s'unissent pour se doter d'un système detransport intelligent

durée 16 mars 2020 | 04h00

COOKSHIRE-EATON,- Les MRC de Brome-Missisquoi, Coaticook, Haute-Yamaska, Haut­ Saint-François,  Memphrémagog   et   des  Sources  ont   conclu  une  entente   pour   faire   l'acquisition, l'implantationet la gestion financière d'un système de transport  intelligent. Ce système permettra  de les doter  d'outils  d'autorépartition, d'optimisation des routes,  d'accès à divers  modes  de paiement,  de billetterie électronique,de gestion en ligne des réservations, de géolocalisation de véhicules en temps réel et d'interconnexion quireliera les réseaux de tous les partenaires de l'entente.

Cette entente  favorisera la concertation  régionale en permettant une action conjointe  coordonnée  par l'undes partenaires, la MRC du Haut-Saint-François.

Ce projet  a bénéficié d'un financement de 600 000 $ du ministère  des Transports. Les MRC impliquées y ontinvesti 33 333 $chacune. Pour les six MRC, on parle d'un projet de près de 800 000 $.

La MRC du Haut-Saint-François a été nommée mandataire de l'entente  et a confié la gestion du projet à Transport de personnes HSF. La MRC du Haut-Saint-François procèdera sous peu à l'appel d'offres pour inviterles concepteurs de logiciels spécialisés dans ce domaine à proposer leurs produits et services.

Robert G Roy, préfet du Haut-Saint-François, souligne «C'est un travail d'équipe  colossal qui a mené à la signature de cette entente  et je tiens à remercier tous mes collègues préfets et leurs équipes. Avec cette entente  nous  posons un  geste  concret  pour  répondre  aux  défis  que  représentent   l'occupation   du territoire et la revitalisation des régions. Et nous le faisons en prouvant  qu'ensemble, on va littéralement plus loin!»

Guy Lapointe, président  de Transport de personnes HSF mentionne  «Le Haut-Saint-François démontre unefois de plus son leadership dans la réalisation de projets rassembleurs. Mon organisme et moi-même sommesreconnaissants de cette marque de confiance que nous démontre  notre MRC, de même que les cinq autresMRC partenaires.»

Ce projet  de transport  collectif  intelligent  qupermettra  l'interconnexion  avec la ville  de Sherbrooke, regroupera 80 municipalités pour desservir une population de 427 569 personnes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...