X
Rechercher
Publicité

Les bornes fontaines doivent être absolument dégagées

durée 13 janvier 2018 | 04h00

Danville (GCA) — L’hiver qui sévit depuis décembre dernier, a laissé jusqu’à présent, une importante quantité de neige sur la région. Une saison hivernale où les déneigeurs ne chôment pas beaucoup. Toutefois des citoyens de la MRC des Sources commencent à s’inquiéter de voir des bornes-fontaines littéralement ensevelies sous la neige en ce mois de janvier.

Après vérification auprès de certaines municipalités possédant un réseau de bornes-fontaines sur leur territoire, on assure que l’accès aux bornes-fontaines s’inscrit dans les priorités du déneigement.

Au Québec, le déneigement des bornes-fontaines relève essentiellement des municipalités. Soulignons que chez nos voisins du sud, les É.-U., des villes ont adopté un programme «Adopt a hydrant» (adoptez une borne-fontaine). Il s’agit d’une initiative où des personnes bénévoles s’engagent à déneiger une borne-fontaine à proximité de leur résidence, pendant la saison «des neiges». Verrons-nous un jour, pareille initiative chez nous?

Afin d’aider les pompiers si un événement malheureux arrivait, bien que ce soit le devoir de la Ville, les citoyens sont invités à déneiger la borne-fontaine située sur leur terrain, et ce, afin d’aider le service des travaux publics et aussi d’accélérer le travail des pompiers en cas de besoin. Lorsque vous déneigez votre propriété, faites attention, s’il y a lieu, de ne pas ensevelir la borne-fontaine de neige.

Comme on le sait également, avec les temps froids que nous avons connus dans les derniers jours, on a enregistré une recrudescence des incendies.

Entre autres, en ce qui concerne le mauvais fonctionnement de certains chauffages d’appoints dans les maisons. Chaque année également, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.

Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2025 | 4h00

Une nouvelle structure pour animer le parc du Centenaire

Windsor — La Ville de Windsor confirme l’ouverture officielle de la toute nouvelle structure du parc du Centenaire, un petit pavillon multifonctionnel qui vient remplacer l’ancien kiosque démantelé ce printemps en raison de son état de détérioration. Pensée pour accueillir des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires, la ...

2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...