X
Rechercher
Publicité

À l’origine d’un Marché de Noël à Asbestos

durée 9 décembre 2016 | 04h00

MRC des Sources – Le service de réadaptation/scolarisation (SRS) de l’école secondaire de l’Escale d’Asbestos est à l’origine d’un Marché de Noël qui se tiendra le 10 décembre prochain.

Offert aux élèves ayant un cheminement scolaire plus parsemé d’embûches, ce service les accompagne au quotidien pour que tout se passe bien en classe. Actuellement, Sébastien Lefebvre et Maxime Labranche, techniciens en éducation spécialisée, s’occupent d’une dizaine d’élèves. Il va sans dire que l’efficacité de ce service repose sur le travail d’équipe entre l’élève, le milieu familial, le milieu scolaire et les intervenants des établissements des services sociaux.

Un autre service s’est ajouté cette année, le Service de Prévention à la Suspension – plateau de travail. Celui-ci a permis aux élèves du SRS de s’investir dans différents projets à l’Escale, dont celui du Marché de Noël. Sébastien Lefebvre estime que cette initiative permet aux jeunes de développer leur autonomie tout en créant un lien d’appartenance à leur milieu.

Ainsi, après avoir proposé ce projet de Marché de Noël aux instances concernées, les jeunes ont contacté plusieurs classes pour leur demander de participer à l’événement. Une dizaine d’entre elles et des groupes scolaires offriront divers produits aux visiteurs de 10 h à 15 h, à la salle publique de l’école secondaire. L’argent ainsi amassé sera remis aux classes participantes pour les aider à réaliser différentes activités et une partie de cette somme sera versée à l’école pour concrétiser certains projets.

L’implication

Les jeunes du SRS ont confectionné plus d’une quarantaine de boîtes cadeaux en bois pour bouteilles de vin. Zachary Yacek a pris part au projet « Certaines boîtes sont teintes et décorées et d’autres pas pour que les gens les décorent eux-mêmes. Nous les vendons 5 $. Et nous avons aussi fait des mélanges à biscuits et à brownies que nous avons mis dans des pots à 5$ aussi », explique-t-il. Il a tenu à préciser que le groupe tient aussi une vente de sapins dans l’école qui seront livrés le jour du marché.

« Le but est que le jeune ne fasse que passer par notre service. Ce volet plateau de travail est quelque chose de concret pour eux, qui développe leur intérêt. Nous avons par exemple aidé à la réfection de la salle de jeux de l’école. Les élèves s’impliquent et ça fait une différence », conclut M. Lefebvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 10h09

Décès de l’ex-député Claude Boucher à l’âge de 83 ans

Val-Saint-François — Claude Boucher, qui a été député du Parti québécois dans la circonscription de Johnson de 1994 à 2007 et maire de Saint-Denis-de-Brompton de 2009 à 2013, est décédé du cancer, le 5 décembre dernier, à l’âge de 83 ans. Né à Bromptonville le 2 septembre 1942, Claude Boucher est le fils d’Edgard Boucher et d’Yvette Lecours. ...

1 décembre 2025 | 13h57

Un homme de 85 ans perd la vie dans un incendie à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Un homme de 85 ans a perdu la vie dans un incendie qui a complètement détruit le samedi 29 novembre une maison mobile avec agrandissement située au 350, Côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. L’appel a été acheminé à 0 h 51 dans la nuit de vendredi à samedi. C’est la caserne 2 située pas très loin du Costco au ...

26 novembre 2025 | 15h48

Saint-Denis-de-Brompton abandonne le règlement 740

Saint-Denis-de-Brompton — Alors que 445 signatures étaient nécessaires, ce sont 643 citoyens qui ont finalement signé le registre demandant ainsi la tenue d’un référendum sur le règlement prévoyant l’achat d’un terrain à des fins récréatives par la municipalité. En conséquence, la municipalité abandonne le projet. Elle le fera officiellement lors de ...