X
Rechercher
Publicité

Un élève de l’école St-Francis participera à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

durée 4 avril 2016 | 00h00

Richmond (RC) C’est à l’Église Hope Community de l’arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke qu’avait lieu la finale régionale de l’Estrie de La Dictée PGL présentée par Desjardins. Ce concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et vise les jeunes de la maternelle au 2e secondaire. Lors de cette journée, 11 jeunes de 5e et de 6e années ont tenté de déjouer les pièges de la dictée. Parmi eux, trois élèves se sont démarqués, dont Caleb Bouchard de l’école primaire St-Francis à Richmond.

D’ici le 31 mars, plus de 330 jeunes prendront part à l’une ou à l’autre des finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis. Seulement une soixantaine d’entre eux accéderont au concours ultime, soit la Grande finale internationale, qui a pour thème cette année « Vivre ensemble la diversité ».

La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale, de la diversité et du vivre-ensemble. Depuis le début de cette 25e édition, plusieurs activités sur le thème de l’éducation ont donc été mises de l’avant en classe, afin d’éveiller les enfants à la réalité des autres et à l’éducation financière.

Plus qu’une activité pédagogique

Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Notons que la réussite de cette 25e édition ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires : Desjardins (partenaire présentateur), Hydro-Québec (partenaire majeur), l’Autorité des marchés financiers, Druide informatique et le Gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 août 2025 | 12h11

Les travaux sur l’autoroute 55 prennent fin vendredi prochain

Windsor — Les travaux de planage, d’asphaltage et de marquage de l’autoroute 55, en direction nord, entre le chemin de la Rivière, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, et la route 249, à Windsor, devraient être exécutés ce vendredi 29 août, à moins de contraintes météorologiques ou opérationnelles.  Les interventions consistaient à réparer la ...

27 juillet 2025 | 4h00

Une nouvelle structure pour animer le parc du Centenaire

Windsor — La Ville de Windsor confirme l’ouverture officielle de la toute nouvelle structure du parc du Centenaire, un petit pavillon multifonctionnel qui vient remplacer l’ancien kiosque démantelé ce printemps en raison de son état de détérioration. Pensée pour accueillir des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires, la ...

2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...