Une initiative des Jeunes Leaders pour la promotion des comptoirs et friperies
Les artisans du projet : Marie-Lou Jeanson, Antoine Desjardins et Audrey Saint-Louis.
Les trois organisatrices et organisateur du défilé
Des participants et spectateurs rassemblés au Centre d’art de Richmond.
Les mannequins bénévoles réunis sur la scène du Centre d’art. À l’extrême gauche, l’animatrice du défilé Julie Lupien.
Richmond – Le dimanche 8 novembre se tenait au Centre d’art de Richmond un défilé de mode visant à faire la promotion des comptoirs familiaux et friperies de la MRC du Val-Saint-François. Six d’entre eux se sont associés au projet en prêtant les vêtements pour habiller les mannequins. Il s’agit du Comptoir du presbytère, du comptoir familial de Valcourt, Les Trésors du Partage, Friperie Isa-Lyne, Friperie du Village et la boutique-friperie La Libellule.
L’évènement a été organisé par trois adolescents suite au camp Jeunes Leaders qui vise à développer les initiatives et l’entrepreneuriat chez les jeunes. Par ce projet, ils souhaitaient mettre en valeur les possibilités qu’offrent les vêtements de seconde main, en plus de faire connaître les ressources de la région, de défaire les préjugés et d’encourager une pratique écologique.
Par leurs idées, leur dynamisme et leur persévérance, Antoine Desjardins, Marilou Jeanson et Audrey Saint-Louis ont su rassembler de nombreux partenaires qui ont contribué au succès de l’évènement comme l’affirme la directrice de la Maison de la famille, Roseline Olivier-Pilon. « Le Centre d’art est fier de s’associer à cette belle initiative qui met en scène une jeunesse inspirante, et ce, au cœur de nouveaux projets structurants pour la communauté estrienne », estime pour sa part Dominique Bourdeau, directeur général du Centre d’art de Richmond.
Parmi les partenaires impliqués, nous pouvons souligner la contribution de La Maison de la famille Les Arbrisseaux, le Centre d’art de Richmond, le soutien financier de la députée du comté de Richmond Karine Vallières, CIAX, Coiffure Fantaisie détente, Marie-Anne Richer, représentante Mary Kay ; La Bouchère du village, Fleuriste Richmond, Les Moûts de P.O.M. de Saint-François-Xavier-de-Brompton, le restaurant Tim Horton de Windsor et la Table jeunesse de concertation du Val-Saint-François
Une vingtaine de bénévoles ont également contribué à la réalisation de ce projet, qui a permis d’amasser des fonds afin de soutenir les activités aux familles du territoire de la MRC Val-Saint-François en plus de faire rayonner le dynamisme régional. L’équipe d’organisation invite également la population à aller visiter les comptoirs et friperies de la région et à ne pas hésiter à donner ses vieux vêtements directement aux organismes locaux, une opportunité de plus d’aller les découvrir si vous avez manqué le défilé.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.