Période de repos pour le curé Gilles Gingras
Windsor (RC) – Curé de la paroisse Saint-François-Xavier et Saint-Philippe depuis un an, le prêtre Gilles Gingras délaisse ses fonctions pour une période de six mois. Ayant assuré la charge de curé de trois paroisses à Magog avant d’être dirigé vers celle de Saint-François et Windsor, le rythme exigeant et le contexte des dernières années, dont celui découlant de la perte de l’ancienne église et de sa reconstruction force le curé à un repos qui, selon son état de santé, pourrait s’allonger de six autres mois.
À la suite de ce départ temporaire, les messes célébrées du lundi au vendredi sont annulées durant juillet. Cependant, l’abbé Robert Duval assurera les messes durant la fin de semaine et l’ex-curé Guy Giroux sera de retour pour les funérailles. En août, un prêtre sera désigné pour la cure des deux paroisses jusqu’au rétablissement du curé Gingras.
« Le contexte est exigeant pour les prêtres. Il y a un an, le curé Guy Giroux a été forcé de quitter ses fonctions après des moments difficiles suite à l’incendie de l’ancienne église en mai 2013. Son remplaçant, qui assumait des fonctions exigeantes à Magog, s’est retrouvé dans un cadre différent, mais aussi difficile », note la secrétaire de la paroisse Saint-Philippe, Aurore Millette, qui est désignée par l’Archevêché de Sherbrooke afin d’assurer la cure des deux paroisses.
Dans la foulée de la revitalisation du centre-ville et d’autres projets axés sur le développement économique et domiciliaire, le bouleversement du patrimoine religieux et architectural à Windsor depuis le printemps 2013 a été ressenti par les paroissiens et citoyens, surtout chez les aînés. La période de repos du curé Gingras coïncide d’ailleurs avec la démolition récente de l’ancien presbytère.
