X
Rechercher
Publicité

Inauguration du nouvel aménagement du parc Gouin de Richmond

durée 28 mai 2015 | 09h17

Richmond (RC) – En présence de partenaires et citoyens qui ont pris part au projet, le maire de Richmond, Marc-André Martel, a inauguré officiellement le nouvel aménagement du parc Gouin durant l’avant-midi du vendredi 22 mai. La réalisation du projet a cheminé en 2014 de mai à la fin novembre pour un coût de 232 000 $, duquel la moitié provient du gouvernement.

« Ce magnifique parc situé en milieu urbain est l’un des plus vastes entre Sherbrooke et Drummondville. Il favorisera grandement un mode de vie physiquement plus actif. Les jeunes, les familles et les aînés pourront profiter de cet héritage de 40 hectares maintenant aménagé », a souligné avec enthousiasme M. Martel. Avec la participation financière maximale de 137 000 $ du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec ainsi qu’une contribution de 25 000 $ du Pacte rural de la MRC du Val-Saint-François, il ne fait aucun doute que nous avons investi dans la santé de nos citoyens qui auront ainsi accès au parc 12 mois par année », fait valoir le maire de Richmond.

Initialement, la forêt urbaine de ce qui est maintenant le parc Gouin a été donnée par legs testamentaire à Ville de Richmond par la famille Gouin.

C’est en 2012 que la Ville a présenté au gouvernement le projet du parc.

Une première phase a été réalisée en 2013 au niveau des milieux humides et de la préparation des travaux de drainage. L’essentiel du projet a cheminé de mai à novembre 2014. « Bénéficiant d’un apport de 136 848 $ provenant du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, phase 2, du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le projet consistait à aménager un parcours de santé de 4 kilomètres comprenant des modules de mise en forme à quatre endroits.

De plus, deux kilomètres ont été ajoutés à la piste cyclable existante ainsi qu’un sentier pour la marche, la course à pied, la raquette et le ski de fond. Ces aménagements favorisent également la pratique du géocaching, de l’ornithologie et divers jeux », précise la députée de Richmond et whip-adjointe du gouvernement, Karine Vallières, qui était présente à l’inauguration.     

Les travaux ont été confiés à Éric Bourgault, consultant et entrepreneur en aménagements récréatif et sportif à Drummondville, et Réjean Martel, entrepreneur à Saint-Denis-de-Brompton. « L’étape des blocs erratiques datant de l’ère glaciaire a été un défi intéressant. Ces roches imposantes apportent un bel attrait aux parcs, mais le défi était de les rendre sécuritaires pour ceux et celles qui veulent s’amuser à les escalader », mentionne M. Bourgault qui a apprécié les diverses phases du projet. Quelques citoyens ont aussi participé à certaines étapes, tels Everett Taylor qui s’occupe de l’environnement et le soudeur Bruce Kerr qui a construit le gazebo.

« Déjà très fréquenté, le parc Gouin constitue un élément majeur dans l’offre récréative de la Ville de Richmond à ses citoyens. Avec nos divers parcs répartis aux quatre coins de la municipalité et la proximité de la piste cyclable, l’ajout de ce joyau permettra aux richmondais d’avoir accès à un mode de vie plus sain et actif », de conclure M. Martel.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...