Conteneurs de Recycle Vêtements : Action-Partage et la Friperie du presbytère réagissent
Windsor (RC) – Depuis déjà quelques semaines, des conteneurs provenant d’un nouveau commerce situé dans l’ancien bâtiment de la Jack Sprat, Recycle Vêtements, sont accessibles à quelques endroits sur les territoires de Windsor et de Saint-François-Xavier-de-Brompton. La présence de ces conteneurs a aussitôt fait réagir les responsables et bénévoles d’Action-Partage et de la Friperie du presbytère de la paroisse Saint-Philippe (comptoir du jeudi), mécontents de devoir dorénavant rivaliser avec un commerce offrant des vêtements recyclés, neufs ou usagés.
« Ça dilue la sauce parce qu’on travaille fort et que ça demeure du bénévolat, déplore le président d’Action-Partage, André Cloutier. C’est deux approches différentes : l’une qui est avant tout commerciale et qui récolte un profit tandis que pour nous, nos efforts sont dirigés vers la communauté et l’aide qu’on peut apporter aux personnes démunies. »
Même son de cloche pour les bénévoles du comptoir du jeudi. « Depuis plusieurs années, le comptoir offre des articles et des objets en bon état, dont des vêtements et des souliers. C’est accessible pour tout le monde et à la fin de chaque année, tous les profits vont à la Fabrique Saint-Philippe qui recueille ces montants pour l’entretien de l’église », rappelle l’une des bénévoles de la friperie, Lorraine Saint-Martin.
André Cloutier s’est adressé à deux conseillers de la Ville de Windsor présents auprès de plusieurs organismes, David Fournier et Gaétan Graveline, mais le nouveau commerce est parfaitement légal, tout comme les deux petites friperies locales qui doivent également faire face à la concurrence. « On va devoir tirer notre épingle du jeu et sensibiliser nos communautés aux efforts des bénévoles », estime le président d’Action-Partage.
Quant au nouveau commerce Recycle Vêtements, il occupera un espace de l’ancienne usine Jack Sprat qui a été vendue l’an dernier au Groupe Almyrada inc. de Drummondville. Le réaménagement du bâtiment commercial situé à l’angle de la 8e avenue et de la Saint-Georges est prévu pour la fin du printemps. Trois commerces occuperont l’espace, dont Recycle Vêtements.
