X
Rechercher
Publicité

Des élèves de l’école du Tournesol débattent à l’Assemblée nationale

durée 23 janvier 2015 | 09h13

Québec – Quelque 130 élèves de 3e et 4e secondaire, dont ceux de l’école du Tournesol à Windsor, seront à l’hôtel du Parlement du 21 au 23 janvier pour exprimer leurs opinions sur trois projets de loi qu’ils ont eux-mêmes rédigés. François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale, présidera la 13e législature du Parlement des jeunes.

« En donnant la parole aux jeunes et en les sensibilisant au fonctionnement de notre système parlementaire, nous pouvons développer leur intérêt pour la politique et la démocratie », souligne M. Gendron.

Les apprentis parlementaires, provenant de 36 écoles secondaires de partout au Québec, découvriront les étapes de l’adoption d’une loi : d’abord son dépôt en Chambre, son étude en commission parlementaire, puis le vote final. Certains jeunes joueront le rôle de journaliste et produiront un journal, L’Attaché de presse, qui relatera les moments marquants de cette législature.

Les participants étudieront trois projets de loi : la Loi réformant le système d’éducation postsecondaire au Québec ; la Loi imposant une taxe supplémentaire dans la restauration rapide au Québec ; la Loi encadrant la publicité dans les écoles secondaires. De plus, une motion visant l’instauration du port obligatoire d’un uniforme dans les écoles secondaires du Québec sera à l’ordre du jour de leurs travaux.

L’Assemblée nationale est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques qui contribuent à sensibiliser les élèves aux rouages de la démocratie. Le Parlement des jeunes est soutenu par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec. Pour plus d’information, on peut consulter la section « Participer » du site jeunesse de l’Assemblée nationale (paricilademocratie.com.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 10h09

Décès de l’ex-député Claude Boucher à l’âge de 83 ans

Val-Saint-François — Claude Boucher, qui a été député du Parti québécois dans la circonscription de Johnson de 1994 à 2007 et maire de Saint-Denis-de-Brompton de 2009 à 2013, est décédé du cancer, le 5 décembre dernier, à l’âge de 83 ans. Né à Bromptonville le 2 septembre 1942, Claude Boucher est le fils d’Edgard Boucher et d’Yvette Lecours. ...

1 décembre 2025 | 13h57

Un homme de 85 ans perd la vie dans un incendie à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Un homme de 85 ans a perdu la vie dans un incendie qui a complètement détruit le samedi 29 novembre une maison mobile avec agrandissement située au 350, Côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. L’appel a été acheminé à 0 h 51 dans la nuit de vendredi à samedi. C’est la caserne 2 située pas très loin du Costco au ...

26 novembre 2025 | 15h48

Saint-Denis-de-Brompton abandonne le règlement 740

Saint-Denis-de-Brompton — Alors que 445 signatures étaient nécessaires, ce sont 643 citoyens qui ont finalement signé le registre demandant ainsi la tenue d’un référendum sur le règlement prévoyant l’achat d’un terrain à des fins récréatives par la municipalité. En conséquence, la municipalité abandonne le projet. Elle le fera officiellement lors de ...