X
Rechercher
Publicité

L'ex-hockeyeur Patrick Lebeau prêt pour une année musclée

durée 17 janvier 2015 | 10h55

Saint-François (RC) – C’est au cours des deux dernières années que le projet de Patrick Lebeau a cheminé pour finalement se concrétiser au cours de l’automne dernier par la phase de commercialisation. Le produit concocté par l’horthotérapeute qui œuvre à Saint-François-Xavier-de-Brompton, c’est le vaporisateur Arthri-Muscle qui a pour effet de soulager les douleurs musculaire, arthritique et lombaire ainsi que les foulures, contusions et entorses dont souffrent à la fois bon nombre d’athlètes et personnes de tous âges.

L’ex-hockeyeur professionnel partage la copropriété de la jeune entreprise basée à Saint-François avec sa conjointe, Hélène Côté. Présentement, la commercialisation d’Arthri-Muscle se concentre en Estrie. Le vaporisateur est disponible à Sherbrooke chez Walmart, Maxi, dans des boutiques et magasins de sports, autres commerces et pharmacies, dont les bannières de Familiprix et Proxim à Windsor. Avec la volonté d’élargir son produit aux diverses régions du Québec, l’Arthri-Muscle est utilisé par l’équipe de la Ligue américaine de hockey, les Bulldogs de Hamilton, affiliés aux Canadiens de Montréal. Le frère de Patrick, Stephen, qui a également fait carrière dans les rangs professionnels, est l’entraîneur de la formation ontarienne. Pour le couple tomcodois, la Ligue nationale de hockey et autres circuits s’avèrent une opportunité à considérer. 

« Lorsque j’ai mis fin au hockey professionnel en 2007, j’ai choisi d’être orthothérapeute en tenant compte des douleurs ressenties tout au long de ma carrière de joueur. Ma clientèle regroupe beaucoup de personnes qui souhaitent éviter les pilules ou qui éprouvent peu de soulagements avec les crèmes et vaporisateurs. J’ai cependant opté pour le vaporisateur en me basant sur quelques ingrédients utilisés par différentes marques, mais surtout sur la base d’une recette distincte qui regroupe, entre autres, le camphre et le salicylate de méthyle. Comme la senteur est importante, nous avons opté pour odeur de thé des bois qui n’est pas agressive », mentionne M. Lebeau.

Dès la confection de la recette qui composent le produit, l’orthothérapeute et sa partenaire ont pu compter sur le médecin et chercheur qui œuvre au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et à Recherche Clinique Sherbrooke, qui est un regroupement de quatre centres de recherche sherbrookois engagés à promouvoir et sensibiliser la population sur l’importance de la recherche clinique et l’avancement de la recherche en santé. Oeuvrant depuis plus de 10 ans pour le traitement de la douleur, le Dr Arsenault a pu transmettre au couple ses connaissances acquises.

Dans la foulée de la conception et du lancement d’Arthri-Muscle, Patrick Lebeau a fondé l’entreprise Paleau Médicinal. Suite à l’apparition du produit au cours de l’automne, les efforts se poursuivent afin d’accroître la mise en marché vers d’autres régions du Québec et provinces limitrophes.

Petit retour vers le hockey
Né à Saint-Jérôme en 1970, Patrick Lebeau a œuvré dans les rangs juniors de 1984 à 1990. Un an auparavant, il réalise sa meilleure saison avec une récolte de 174 points (68b-106a) en 72 parties avec les Tigres de Victoriaville. À partir de 1990, sa carrière professionnelle démarre en jouant quelques matchs avec les Canadiens de Montréal et plus tard avec les Flames de Calgary, les Phanthers de la Floride et les Penguins de Pittsburg. Avant de choisir l’Europe, Patrick Lebeau signe deux saisons de plus de 100 points, l’une avec les Canadiens de Fredericton de la Ligue américaine de hockey (1990-1991) et l’autre avec les Golden Eagles de Salt Lake de la Ligue internationale de hockey (1992-1993).

De 1994 à 2007, le Tomcodois d’adoption jouera en Suisse et en Allemagne où il côtoie le natif de Windsor et ex-Nordique Marc Fortier. Patrick Lebeau s’illustre en 2004-2005 avec une saison de 91 points (29b-65a) en 52 parties, à laquelle s’ajoutent 9 points en séries éliminatoires.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Anny
    temps Il y a 8 ans
    Aimerais savoir où ce procurer ces produits

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...