X
Rechercher
Publicité

Fluoration : la ville de Richmond toujours en attente d’une réponse

durée 7 janvier 2015 | 08h36

Richmond – Le 19 octobre dernier, la population a dit non à la fluoration de l’eau potable à Richmond. L’opposition des citoyens à cette mesure s’élevant à 76 % des bulletins, la Ville de Richmond veut cesser la fluoration dès janvier 2015 en remboursant 50 % de la subvention. La Ville de Richmond a donc demandé officiellement au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) l’autorisation d’arrêter la fluoration sans pénalité supplémentaire. Deux mois ont passé et la Ville n’a toujours pas reçu de réponse du MSSS.

Rappelons que l’entente (qui semble bien n’avoir jamais été signée) stipule selon « l’article 7 : Résiliation de l’entente et fin de la fluoration » que : « La Ville ne pourra mettre fin à la fluoration sans entente préalable avec le MSSS. Dans le cas de mésentente avec le MSS, la Ville pourra procéder à l’arrêt de la fluoration unilatéralement en remboursant le MSSS selon les taux suivants : 0 à 5 ans, 80 % des coûts, 6 à 10 ans, 50 % des coûts, 10 à 20 ans, 25 % des coûts, après 20 ans : aucune pénalité.»

La fluoration a débuté en janvier 2010, c’est donc en janvier 2015 que la pénalité passerait à 50%. Or, le Ministère prétend que les mois de janvier à mars 2010 ne comptent pas, car la concentration était en ajustement et qu’elle n’aurait pas été constamment à 0,7 mg/litre. Or, selon les termes légaux de l’entente, et aucune clause ne précisant le contraire, l’exigence du MSSS est sans fondement juridique.

Le Regroupement de citoyen(ne)s pour une eau saine à Richmond déplore cette situation, considère que le Ministère joue avec les mots et utilise son pouvoir pour punir une population ayant osé s’opposer à un traitement médical non consenti. La commission parlementaire sur la fluoration a clairement mentionné que l’acceptabilité sociale doit être considérée.

La population aurait dû être informée de tous les risques et de toutes les clauses de l’entente préalablement à l’instauration de la fluoration. Fournir une information exacte est à la base de la transparence. Le Ministère a lamentablement failli à son devoir d’information auprès des citoyens. Pour racheter ce manquement grave à un principe de la démocratie, le MSSS devrait au moins respecter les termes des ententes avec les villes.

La fluoration recule partout présentement. La Prairie ainsi que Prince George en Colombie Britannique arrêteront la fluoration de leur eau potable le 31 décembre prochain. Le regroupement appelle donc le ministère à faire preuve d’ouverture et d’écoute des citoyens en acceptant la demande de la Ville de Richmond de cesser dès janvier la fluoration de son eau potable.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2026 | 0h00

« Nous avons tout perdu ! »

Windsor — Naomy Chouinard et sa sœur Yanilou ont tout perdu dans l’incendie de leur logement de la rue Principale Sud à Windsor. Dans ce sens, des proches ont mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de leur venir en aide. Elles habitaient au 76, rue Principale Sud, dans le même complexe commercial que le restaurant Station Pizza, ...

26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...