X
Rechercher
Publicité

Décès du caporal Germain Nault

durée 3 octobre 2014 | 15h36

Brompton (RC) – C’est le samedi 4 octobre que les funérailles de M. Germain Nault seront célébrées à compter de 11 h en l’église Paroisse Nativité-de-Jésus (auparavant Saint-Boniface). Natif de l’ancienne municipalité de Bromptonville qui est maintenant un arrondissement du territoire sherbrookois, M. Nault a été reconnu pour sa participation à la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).

Enrôlé en 1941 à l’âge de 20 ans au sein du régiment de la Chaudière puis transféré à la base militaire de Valcartier , il prend part au débarquement de Normandie en juin 1944. Fait prisonnier, il réussira à s’échapper pour ensuite reprendre le combat. Il sera de retour au Québec après la fin de la guerre, à l’avant-veille du nouvel an 1946.

« La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. », peut-on lire sur le site Wikipedia(*). Reconnu pour son héroïsme, deux nièces de M. Nault, Marilou et Martine Doyon, ont relaté sa participation par un ouvrage intitulé « J’ai survécu au débarquement ».

Avec un peu plus d’un mois avant d’atteindre l’âge de 94 ans, le caporal Germain Nault a reçu la Légion d’honneur française lors d’une cérémonie qui se tenait le 13 septembre dernier au manège militaire de Sherbrooke. Cette décoration prestigieuse instaurée par Napoléon en 1802 à été remise par François Gitzhofer, consul honoraire de France en Estrie.

Âgé de 93 ans, M. Nault s’est éteint à la Maison Aube-Lumière le 23 septembre dernier. Époux de feu Stella Grégoire, il laisse dans le deuil plusieurs parents, proches et amis dont l’un de ses frères, Clément, ex-maire de Bromptonville. La famille sera présente au complexe 24-Juin de la Coopérative funéraire de l’Estrie à Sherbrooke le vendredi 3 octobre, de 19 h à 22 h, et le jour suivant, de 9 h à 10 h 30. Au terme des funérailles, les cendres seront inhumées au cimetière de la paroisse Sainte-Praxède de l’arrondissement de Brompton à une date ultérieure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2026 | 0h00

« Nous avons tout perdu ! »

Windsor — Naomy Chouinard et sa sœur Yanilou ont tout perdu dans l’incendie de leur logement de la rue Principale Sud à Windsor. Dans ce sens, des proches ont mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de leur venir en aide. Elles habitaient au 76, rue Principale Sud, dans le même complexe commercial que le restaurant Station Pizza, ...

26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...