X
Rechercher
Publicité

Décès du caporal Germain Nault

durée 3 octobre 2014 | 15h36

Brompton (RC) – C’est le samedi 4 octobre que les funérailles de M. Germain Nault seront célébrées à compter de 11 h en l’église Paroisse Nativité-de-Jésus (auparavant Saint-Boniface). Natif de l’ancienne municipalité de Bromptonville qui est maintenant un arrondissement du territoire sherbrookois, M. Nault a été reconnu pour sa participation à la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).

Enrôlé en 1941 à l’âge de 20 ans au sein du régiment de la Chaudière puis transféré à la base militaire de Valcartier , il prend part au débarquement de Normandie en juin 1944. Fait prisonnier, il réussira à s’échapper pour ensuite reprendre le combat. Il sera de retour au Québec après la fin de la guerre, à l’avant-veille du nouvel an 1946.

« La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. », peut-on lire sur le site Wikipedia(*). Reconnu pour son héroïsme, deux nièces de M. Nault, Marilou et Martine Doyon, ont relaté sa participation par un ouvrage intitulé « J’ai survécu au débarquement ».

Avec un peu plus d’un mois avant d’atteindre l’âge de 94 ans, le caporal Germain Nault a reçu la Légion d’honneur française lors d’une cérémonie qui se tenait le 13 septembre dernier au manège militaire de Sherbrooke. Cette décoration prestigieuse instaurée par Napoléon en 1802 à été remise par François Gitzhofer, consul honoraire de France en Estrie.

Âgé de 93 ans, M. Nault s’est éteint à la Maison Aube-Lumière le 23 septembre dernier. Époux de feu Stella Grégoire, il laisse dans le deuil plusieurs parents, proches et amis dont l’un de ses frères, Clément, ex-maire de Bromptonville. La famille sera présente au complexe 24-Juin de la Coopérative funéraire de l’Estrie à Sherbrooke le vendredi 3 octobre, de 19 h à 22 h, et le jour suivant, de 9 h à 10 h 30. Au terme des funérailles, les cendres seront inhumées au cimetière de la paroisse Sainte-Praxède de l’arrondissement de Brompton à une date ultérieure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2025 | 4h00

Une nouvelle structure pour animer le parc du Centenaire

Windsor — La Ville de Windsor confirme l’ouverture officielle de la toute nouvelle structure du parc du Centenaire, un petit pavillon multifonctionnel qui vient remplacer l’ancien kiosque démantelé ce printemps en raison de son état de détérioration. Pensée pour accueillir des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires, la ...

2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...