X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes sur les fermes du Québec – 12e édition

durée 5 septembre 2014 | 08h20

Sherbrooke – Le rendez-vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année est de retour le dimanche 7 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec!

Pour une douzième année consécutive, dix fermes de l’Estrie ouvriront gratuitement leurs portes et permettront aux citoyens de jaser d’agriculture avec celles et ceux qui en vivent. Les producteurs agricoles anticipent avec enthousiasme cette grande rencontre entre la ville et la campagne à l’occasion de laquelle des centaines de questions leur seront posées sur leur métier, leurs pratiques et leur train-train quotidien.

 « Ne manquez pas cette occasion en or d’en savoir plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs et des agricultrices de chez nous », a déclaré Marie Eve Janvier, chanteuse, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » et porte-parole des Portes ouvertes pour une troisième année consécutive.

« De plus en plus, les Québécois veulent savoir ce qui se trouve dans leur assiette. La journée du 7 septembre est tout indiquée pour le rapprochement entre les citoyens et les producteurs agricoles. C’est toujours un grand plaisir de répondre aux questions des visiteurs », a ajouté le vice-président de la Fédération de l’UPA-Estrie, Réal Marcoux.

Dégustations de produits de chez nous, visites de fermes et de leurs installations, démonstrations, animation, jeux, etc. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

Visitez le site Internet de l’événement portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, les productions en vedette, les trajets pour s’y rendre, etc.

Les fermes participantes en Estrie :
• Ferme Brio, 402, chemin. du Petit Brompton, Racine
 Chevaux
• Finesse Alpaga Ranch, 52, chemin. Rodrigue, Mansonville
 Alpagas
• Groupe Lieutenant, 243, route. 216, Stoke
 Laitier, cultures commerciales
• Ferme Fontabel, 1316, 4e rang, Weedon
 Laitier, foin d’exportation, cultures commerciales
• La ferme Renaissance, 1120, 2e rang Sud, Weedon
 Sangliers, cerfs rouges, cochons Tamworth, dindons
• Ferme Croque-Saisons, 111, route 108, Lingwick
 Maraîcher biologique, agneaux
• Érablière Roy-Philippon, 283, route 263, Marston
 Pomme de terre
• Ferme du Péché Mignon, 110, 1er rang, Saint-Romain
 Pêche à la truite, bleuets, pommes, citrouilles
• Ferme Québec Balsams, 49, rue Principale, Courcelles
 Sapins de Noël
• Ferme Romané, 410, 8e rang, Courcelles
 Laitier, acéricole et sylvicole

La Fédération de l’UPA-Estrie aimerait souligner la contribution des partenaires régionaux suivants qui apportent un soutien incomparable sur nos fermes-hôtes : Évolution laitière Lely, La Coop Lac Mégantic/Lambton, Pfizer, la Meunerie Sawyerville, Villeneuve, Gagné, Stébenne, Proulx, les Producteurs de lait de l’Estrie ainsi que le Syndicat des producteurs de bovins de l’Estrie.

 

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2025 | 4h00

Une nouvelle structure pour animer le parc du Centenaire

Windsor — La Ville de Windsor confirme l’ouverture officielle de la toute nouvelle structure du parc du Centenaire, un petit pavillon multifonctionnel qui vient remplacer l’ancien kiosque démantelé ce printemps en raison de son état de détérioration. Pensée pour accueillir des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires, la ...

2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...