X
Rechercher
Publicité

Domtar et la Ville de Windsor ont rassemblé la communauté avec succès

durée 26 août 2014 | 08h26

Windsor (RC) – La journée du 23 août consacrée à souligner les 150 ans de l’industrie du papier a été l’occasion de réunir la communauté, à la fois celle de Windsor et celles de la région. Avantagées par une température parfaite, Domtar et Windsor ont rassemblé des familles et des descendants de travailleurs et de dirigeants qui ont façonné les 150 ans d’une industrie marquée par la mise au point d’un nouveau procédé.

« Une usine de pâte fut érigée à Windsor en 1864. Elle devait alimenter l’usine de papier de Sherbrooke appartenant à William Angus et Thomas Logan. À ces deux hommes s’était associé un certain John Thompson occupé à mettre au point un nouveau procédé qui permettrait de faire du papier à partir de bois, le procédé à la soude. On bâtit bientôt deux machines à papier de 62 et 72 pouces respectivement. Ces machines commencèrent à produire du papier en 1867. Elles provenaient de la firme James Bertram d’Édimbourg en Écosse et fonctionnaient au rythme de 40 à 120 pieds à la minute pour une production journalière de 2 à 3 tonnes. À cette époque on fabrique à Windsor du papier à enveloppe, du papier à livre, du papier journal et du papier d’emballage », relate l’auteur de l’Histoire de Windsor, Guy Moreau, publié en 1997 alors qu’il était en poste à la nouvelle usine construite durant la deuxième moitié de la décennie 80.

150 ans d’apprentissage, de savoir-faire et de productivité, ça fait des histoires à raconter et des photos à revoir. Mais les activités du 23 août étaient avant tout le prétexte de réunir la communauté à la fois pour se rappeler et mettre à jour le présent pour encore d’autres décennies.
Le directeur général de l’usine Domtar à Windsor, Éric Ashby, a de nouveau évoqué la devise « Je me souviens », comme il l’avait fait lors de l’exposition « Génération, quand le papier est une histoire de famille » qui marquait la nouvelle programmation du Parc historique de la Poudrière en juin dernier. « Ce qu’il faut retenir de cette journée et des autres activités soulignant ce 150e anniversaire, c’est la fierté de notre histoire », considère M. Ashby.

Pour la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, l’organisation de l’agenda du 23 août rassemble Domtar et la Ville pour une fête commune. « En tenant compte de ce qui a pu nous séparer durant une certaine période, cette journée consacrée au 150e de l’industrie du papier à Windsor est le fait d’une réconciliation qui renforce nos liens. »

C’est d’ailleurs Mme Bureau et Providence Cloutier, conseillère aux communications à l’usine Domtar de Windsor, qui ont convenu d’organiser une fête axée sur la communauté au Centre J.A-Lemay. Dîner de hot-dogs, épluchette de blé d’Inde en guise de souper, amusements pour les jeunes, kiosques sur la fabrication du papier et les gammes de produits provenant de l’usine windsoroise, spectacle du groupe Le Bal à l’huile ont pu se concrétiser sans même la crainte d’une goutte de pluie. Environ 400 personnes ont reçu un paquet de papier fabriqué à Windsor

Le succès de la journée tient aussi des visites de l’usine Domtar qui ont été appréciées par plus de 200 jeunes et adultes âgés de 14 ans et plus. Aux visites s’ajoutait le retour de l’exposition de photos à la Poudrière illustrant plusieurs décennies du temps de la Canada Paper et de Domtar. Initialement présenté en juin dernier dans le cadre du lancement de la programmation du parc historique, ce volet, qui a attiré plusieurs personnes et familles durant le week-end dernier, découle des efforts de Providence Cloutier et du photographe André Craig qui ont ratissé les archives photographiques du « vieux moulin » et rassemblé celles du nouveau complexe, notamment en ce qui a trait aux étapes de la construction. Suite à ces deux expositions, un projet mijote afin de réaliser un document regroupant des photographies et documents anciens et plus récents.

Sylvie Bureau et Éric Ashby tiennent d’ailleurs à souligner l’apport de Mme Cloutier pour l’exposition de juin et l’organisation de la journée du 23 août. Des remerciements sont aussi adressés au conseiller municipal Gaétan Graveline.

Suite à cette activité organisée conjointement avec la Ville de Windsor, Domtar a auparavant souligné le 150e anniversaire avec l’accueil des retraités durant le printemps dernier. À l’occasion du Festival du papier, Domtar a participé au méchoui du Syndicat des pâtes et papiers de Windsor qui honorait pour l’occasion les membres des familles Corriveau et Normandin. Un hommage similaire a été rendu aux membres de la famille Nadeau lors de l’exposition « Génération, quand le papier est une histoire de famille » qui se tenait au Parc historique de la Poudrière.

Autres photos: cliquez sur le lien: http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=720

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 septembre 2024 | 4h00

Les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor explosent

Windsor — Comme dans plusieurs projets d’envergure, les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor ont explosé. Au départ, les autorités municipales avaient prévu une somme de 4,3 M$ pour mener à terme le projet. Selon les dernières évaluations, ce sont plus de 7 M$ qui seront maintenant nécessaires à l’aménagement de la nouvelle ...

27 août 2024 | 4h00

La coupe Stanley et une campagne de financement pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Originaire de Richmond, l’entraîneur adjoint des Panthers de la Floride, Sylvain Lefebvre, mène une campagne de financement visant à soutenir la réalisation des travaux de rénovation de l’aréna de Saint-Denis-de-Brompton fermé à la population depuis deux ans en raison de problèmes de moisissures.  L’ex-joueur de hockey ...

26 août 2024 | 4h00

Un émondeur se fait voler son camion et tous ses équipements

Melbourne — Un émondeur s’est fait voler son camion et tous ses équipements lui permettant de travailler. Le vol est survenu sur la route 143 à Melbourne dans la nuit du 29 au 30 juillet dernier. « C’est mon petit-fils (Jasmin Bergeron Mercier) qui s’est fait voler. Il était venu habiter chez nous pour nous aider. Nous ne sommes plus capables de ...