Une quatrième édition de l'Expo Moto Renaissance qui mettra en vedette les Harley-Davidson
Richmond (MB) – William Johnston est un passionné de motocyclette de longue date. Il possède à lui seul plus d'une trentaine de ces véhicules dans sa collection personnelle. Son plus vieux modèle est un Indian datant de 1940 avec panier pour passager (side-car) qui est toujours en état de marche. Il possède d'ailleurs plusieurs motos Indian mais aussi des Japonaises.
Il y a quelques années, l'idée lui est venue d'organiser un évènement dans la région qui rassemblerait les amateurs de moto ancienne. Après en avoir parlé à son frère Melvin et quelques amis, ils fondent ensemble la section estrienne de l'Association canadienne de motocyclette antique (CVMG) en janvier 2010, un organisme à but non lucratif dédié à la préservation de l'histoire de la moto. La première édition de l'Expo Moto Renaissance aura lieu un an plus tard, au terrain de l'exposition agricole de Richmond, au début de l'été 2011. Rapidement l'évènement s'élargit pour exposer également de la machinerie agricole d'époque et quelques voitures anciennes.
« Il s'agit maintenant du plus grand évènement de moto antique du sud du Québec », affirme William Johnston. « Nous espérons avoir entre 600 et 800 motos en exposition. Il s'agit avant tout d'un évènement familial où tous sont bienvenus. »
En effet, la fin de semaine sera bien remplie pour les participants. En plus de l'exposition et du marché aux puces, un encan aura lieu le samedi, puis un méchoui le samedi soir. Le dimanche, il y aura des démonstrations d'adresse en motocyclettes exécutées par des membres de l'Association des trialistes du Québec (ATAQ).
Cette année, c'est la marque Harley-Davidson qui est à l'honneur. « C'est une compagnie qui existe depuis 110 ans et qui est probablement la plus populaire au monde » expliquait M. Johnston. Un concours aura lieu et plusieurs prix seront décernés par un jury, mais il y aura également le prix coup de cœur du public. Aussi, des compétitions d'habileté feront partie des attractions comme « l'équilibre sur une bascule » et la « course du baril poussé ».
Pour information, rejoignez Luc Ménard au 819 846-0983
L’une des centaines de motos qui seront exposées durant la fin de semaine. Il s’agit ici d’un modèle de marque Indian datant de la fin des années 1940.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.