X
Rechercher
Publicité

Une quatrième édition de l'Expo Moto Renaissance qui mettra en vedette les Harley-Davidson

durée 18 juin 2014 | 04h49

Richmond (MB) – William Johnston est un passionné de motocyclette de longue date. Il possède à lui seul plus d'une trentaine de ces véhicules dans sa collection personnelle. Son plus vieux modèle est un Indian datant de 1940 avec panier pour passager (side-car) qui est toujours en état de marche. Il possède d'ailleurs plusieurs motos Indian mais aussi des Japonaises.

Il y a quelques années, l'idée lui est venue d'organiser un évènement dans la région qui rassemblerait les amateurs de moto ancienne. Après en avoir parlé à son frère Melvin et quelques amis, ils fondent ensemble la section estrienne de l'Association canadienne de motocyclette antique (CVMG) en janvier 2010, un organisme à but non lucratif dédié à la préservation de l'histoire de la moto. La première édition de l'Expo Moto Renaissance aura lieu un an plus tard, au terrain de l'exposition agricole de Richmond, au début de l'été 2011. Rapidement l'évènement s'élargit pour exposer également de la machinerie agricole d'époque et quelques voitures anciennes.

« Il s'agit maintenant du plus grand évènement de moto antique du sud du Québec », affirme William Johnston. « Nous espérons avoir entre 600 et 800 motos en exposition. Il s'agit avant tout d'un évènement familial où tous sont bienvenus. »

En effet, la fin de semaine sera bien remplie pour les participants. En plus de l'exposition et du marché aux puces, un encan aura lieu le samedi, puis un méchoui le samedi soir. Le dimanche, il y aura des démonstrations d'adresse en motocyclettes exécutées par des membres de l'Association des trialistes du Québec (ATAQ).

Cette année, c'est la marque Harley-Davidson qui est à l'honneur. « C'est une compagnie qui existe depuis 110 ans et qui est probablement la plus populaire au monde » expliquait M. Johnston. Un concours aura lieu et plusieurs prix seront décernés par un jury, mais il y aura également le prix coup de cœur du public. Aussi, des compétitions d'habileté feront partie des attractions comme « l'équilibre sur une bascule » et la « course du baril poussé ».

Pour information, rejoignez Luc Ménard au 819 846-0983

L’une des centaines de motos qui seront exposées durant la fin de semaine. Il s’agit ici d’un modèle de marque Indian datant de la fin des années 1940.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...