Remise d’un défibrillateur qui sauve des vies à Bromptonville!
Sherbrooke - La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (la « Fondation ») souligne la remise d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) au IGA Forgues de Bromptonville. Ce nouveau don est rendu possible grâce à l’événement-bénéfice Opération « Reste avec nous », orchestré par la 52e Ambulance de campagne.
Chaque année, on compte environ 40 000 arrêts cardiaques au pays, et jusqu’à 85 % d’entre eux se produisent dans un lieu public ou à la maison. Des recherches ont montré que les gens hésitent à pratiquer la RCR pour principalement trois raisons : le manque de formation dans ce domaine, la peur de faire du mal à la victime, et le manque d’information sur les conséquences de ne pas pratiquer la RCR. Le taux de survie inférieur à 5 % pour les arrêts cardiaques qui surviennent hors de l’hôpital est toujours aussi déplorable. Si la RCR et le DEA sont utilisés ensemble et rapidement, les chances de survie et de récupération sont de 75 % et plus.
L’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’engagement de la Fondation à l’égard de la réanimation. Grâce au DEA, les personnes n’ayant aucune compétence médicale ont la possibilité de rétablir le rythme du cœur et de redonner la vie. Le DEA utilise des signaux vocaux et des messages textuels pour aviser le sauveteur de la marche à suivre et administre une décharge électrique au cœur. Le DEA est sécuritaire et efficace lorsqu’il est utilisé rapidement, dès les premières minutes de la perte de conscience, pour réanimer le cœur et redonner la vie. « La fonction du DEA est de surveiller les battements cardiaques. Il peut déceler si le cœur a cessé de battre efficacement et a besoin d’assistance. Si tel est le cas, l’appareil peut administrer une décharge électrique au cœur et, dans la majorité des cas, rétablir le rythme cardiaque », affirme Michel Viau, coordonnateur provincial, Programme de réanimation, à la Fondation.