X
Rechercher
Publicité

Pelletée de terre officielle pour la reconstruction de l’église Saint-Philippe de Windsor

durée 21 mai 2014 | 15h43

Windsor (RC) – C’est en présence de l’archevêque Luc Cyr et de plusieurs invités que les membres du Comité pour la reconstruction de l’église Saint-Philippe ont procédé à la pelletée de terre officielle, le mardi 20 mai en avant-midi. L’événement marque le départ de la construction de la nouvelle église un an et un jour après l’incendie qui a détruit l’ancien temple centenaire.

Au cours de la dernière semaine, l’ouverture des soumissions, la réponse positive de l’Archevêché et le résultat de la campagne de financement ont permis la semaine dernière d’atteindre l’étape attendue de la construction. « Il y a un an, on avait le cœur gros et un an plus tard, j’ai encore le cœur gros, mais cette fois c’est de la gaieté », a lancé le président du comité de la reconstruction, Malcolm Wheeler, qui a tenu à remercier le travail de ses collègues.

M. Wheeler a indiqué qu’il reste encore 125 000 $ à obtenir afin de boucler l’objectif de la campagne fixée à 1 M$. Le comité verra à combler l’écart et prévoit pouvoir compter sur d’autres dons additionnels, particulièrement du côté de la centaine de pierres récupérées lors de la démolition de l’ancienne église.

Les appuis majeurs de Baultar, Domtar, le Groupe Yvan Frappier, de Desjardins, la Ville de Windsor et des municipalités de Saint-Claude et Val-Joli ainsi que des donateurs anonymes ont permis l’atteinte du but. Les dons des paroissiens et citoyens ont aussi contribué à parvenir de près à l’objectif.

Le comité a reçu cinq soumissions. Elles proviennent de trois entreprises de Windsor et de deux installées en sol sherbrookois. La procédure à suivre fait cependant en sorte que le soumissionnaire choisi sera désigné d’ici quelques jours.

Membres de la fabrique et du comité pour la reconstruction, élus municipaux et donateurs : Pierre Langlois, Simon Archambault de Baultar, le maire de Saint-Claude Hervé Provencher, l’abbé Guy Giroux, Martial Chamberland, Suzanne Poirier, la mairesse Sylvie Bureau, l’archevêque Luc Cyr, Malcom Wheeler, le directeur de l’usine Domtar Eric Ashby, le président de la Fabrique Gilles Morissette et le maire de Val-Joli Roland Camiré.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...