X
Rechercher
Publicité

Lancement régional Concours québécois en entrepreneuriat

durée 13 décembre 2013 | 13h11

Estrie  – Plongés dans une ambiance festive où poésie et entrepreneuriat vont de paire, les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de l’Estrie ont lancé en grande pompe les festivités entourant la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) Estrie à la Maison de la parole de Sherbrooke. Inspirés par la créativité des petits et grands entrepreneurs de notre région, le lancement a séduit la quarantaine d’invités. Certains entrepreneurs lauréats lors de la précédente édition du Concours ont partagé leur grande expérience entrepreneuriale.

Francis Perron, au nom des Carrefours jeunesses emploi de l’Estrie et Isabelle Tardif au nom de Pro-gestion Estrie et de Sherbrooke Innopole ont débuté ce lancement en démontrant l’engagement actif de leurs organisations respectives à la coordination régionale du Concours québécois en entrepreneuriat.

Répercussions du Concours québécois en entrepreneuriat
Maryse Plante, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJE de Sherbrooke et co-responsable régionale du CQE Estrie, a fièrement mentionné que le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours au Québec à réunir le monde des affaires et le milieu scolaire en deux volets : le volet entrepreneuriat étudiant et le volet création d’entreprise. Ce concours vise à développer une culture entrepreneuriale forte au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire. Au niveau national, plus d’un million de personnes ont participé au Concours depuis 15 ans et plus de 7 millions de dollars en bourses ont été remises aux lauréats à travers tout le Québec. Chaque année, plus de 50 000 participants inscrivent leur projet et contribuent à la création de plus de 2 500 emplois.

En 2013 sur le territoire Estrien, ce sont 126 projets, 1 343 participants, plus de 18 000 $ ont été remis en bourses et ce, pour les deux volets combinés. Les entrepreneurs s’inscrivent au Concours québécois en entrepreneuriat pour concrétiser ou peaufiner leur projet, réseauter avec d’autres promoteurs, obtenir une bourse ou de la visibilité. Chacun en tire profit selon ses besoins. En cette 16e édition, les lauréats régionaux auront une belle visibilité dans les médias estriens. Les entrepreneurs pourront présenter leur entreprise à l’intérieur de capsules diffusées dans les stations de radio telles que 107,7, Rythme FM et aumicrophone.com. C’est une opportunité intéressante pour ces nouveaux entrepreneurs !

Volet entrepreneuriat étudiant – Témoignage Traitement d’eau par nanofiltration
Pour le volet Entrepreneuriat étudiant, l’enseignant représentant les participants au projet Traitement d’eau par nanofiltration, un groupe d’étudiants du Cégep de Sherbrooke qui souhaitaient répondre aux besoins du Sénégal en matière d’eau potable, tant du côté de la santé que du développement technologique. M. Masson, au nom des étudiants qui n’étaient pas disponibles, a témoigné de l’impact qu’a eu leur participation au Concours l’an dernier.

Ils ont d’ailleurs remporté un prix national d’un montant de 2 000$ dans la catégorie « Collégial, individuel et petit groupe ».

Volet Création d’entreprises – Témoignage d’Immune Biosolutions inc.
Plusieurs entrepreneurs étaient présents, l’un d’entre eux a été invité à partager leur expérience du Concours québécois en entrepreneuriat. Frédéric Leduc d’Immune Biosolutions inc., a témoigné des répercussions positives des prix gagnés, lauréat lors de la 15e édition du Grand Prix de l’entrepreneuriat jeunesse d’une valeur de 20 000 $.

À vous d’Afficher vos couleurs !
Le Concours québécois en entrepreneuriat contribue chaque année à la mise en valeur de l’immense créativité et de l’audace des entrepreneurs de chez nous! Une cérémonie de remise de prix spéciale où chacun sera invité à Afficher ses couleurs, aura lieu le jeudi 1er mai prochain à Sherbrooke. Cet événement couronnera les lauréates et lauréats à l’échelon régional. La finale provinciale aura lieu quant à elle le 18 juin 2013, au Centre des congrès de Québec.

Entrepreneurs, petits et grands, c’est maintenant le temps de vous inscrire au Concours québécois en entrepreneuriat et ce, avant le 17 mars 2013. Le Concours permettra, encore cette année, à de multiples entrepreneurs estriens ainsi qu’à des centaines de jeunes qui réalisent des projets entrepreneuriaux en classe de voir leurs efforts récompensés. Ensemble, faisons de cette 16e édition du Concours un moment mémorable! Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles dès maintenant à l'adresse suivante : www.concours-entrepreneur.org

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...